Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 décembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Comment gérer le stress de nos enfants?

Gestion du stress

Santé buccale

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Le stress est une réaction psychologique de l’organisme pour s’adapter aux différentes situations de la vie. Il ne touche pas seulement les adultes, on considère qu’un tiers des 6-18 ans en souffre. C’est donc un véritable fléau, certains sont même atteints de burn-out. Connaître les causes est essentiel pour aborder le problème avec eux et leur apprendre à le gérer.

Les causes du stress chez les enfants

Le mode de vie est une des causes principales du stress : la course après la montre dès le réveil, la surcharge de travail à l’école, le trop-plein de responsabilités, le bruit, la lumière des écrans, la pression pour réussir, les conflits familiaux, un déménagement, un souci à l’extérieur ou même l’arrivée d’un bébé dans la famille… Les causes sont innombrables.

On remarque aussi que la réduction de l’activité physique a une incidence sur le stress, elle serait même nocive pour la santé physique et mentale. L’enfant a besoin d’une heure d’activité physique quotidienne pour son équilibre.

Les signes extérieurs du stress

Identifier les signes du stress est essentiel. Généralement, on remarque un changement dans le comportement de l’enfant. Il souffre de maux de tête, de douleurs à l’estomac, de difficultés à s’endormir, de problèmes de concentration à l’école. L’enfant perd confiance en lui, s’isole. Il souffre d’inhibition.

La gestion du stress

L’enfant a du mal à gérer son stress parce qu’il a du mal à contrôler des émotions qu’il ne connaît pas : la tristesse, l’anxiété, la colère, l’agressivité…

L’apprentissage de cette gestion implique d’abord que l’enfant sache que l’on peut parler de tout et de n’importe quoi avec ses parents. De votre côté, une écoute active est indispensable pour libérer sa parole. Le mieux est de profiter d’une longue promenade dans la nature ou d’un jeu créatif pour aborder le sujet. Les enfants parlent davantage dans ce type de situation.

Pour diminuer son stress, incitez-le à des moments calmes, propices au silence. Une activité créative, une séance de yoga, un cours de musique sont parfaits pour évacuer son stress. Évitez aussi les situations anxiogènes, comme les soins dentaires par exemple. Il vaut mieux préférer un dentiste pédiatrique à Laval. L’idéal étant de l’emmener avec vous lors de vos propres soins pour qu’il s’habitue. Ne vous disputez pas non plus avec votre conjoint devant lui. Prenez rendez-vous avec son enseignant pour faire le point sur sa vie en communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média