Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 décembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Aubaines des Laurentides innove

Friperie à conscience sociale

aubaines des Laurentides

©Photo gracieuseté - Mélissa Plouffe

Sarah Morin, Mélissa Plouffe et Édith Morin ont repris le commerce fondé par Lyne Godard après son départ subit en 2018

ZÉRO DÉCHET. Aubaines des Laurentides a pignon sur rue à Saint-Lin-Laurentides depuis plusieurs années. La friperie a été menée de mains de maître par Lyne Godard jusqu’à son départ subit en 2018.  Une amie de la famille, Édith Morin, reprend le commerce peu de temps après. Elle s’entoure de sa fille, Sarah Morin, et de la fille de Mme Godard, Mélissa Plouffe, dans le but de faire survivre le projet de la défunte. Dans le but d’y mettre leurs couleurs, les nouvelles copropriétaires entament un virage vers la tendance zéro déchet à l’été 2019.

Graduellement, l’offre de produits s’est bonifiée en réponse aux besoins et aux désirs de la clientèle. À l’heure actuelle, on peut notamment s’y procurer des sacs à sandwich réutilisables, des filets à légumes, des protections hygiéniques réutilisables, des shampooings solides, des déodorants rechargeables, des baumes à lèvre en tube compostable, des tampons démaquillants, des brosses à dents compostables, des savons artisanaux locaux, des pailles, des balles de séchage, des tampons à récurer et des essuie-tout réutilisables, pour ne nommer que ceux-ci. « On est en train de bâtir la section écologique avec l’aide de nos clients. Je veux qu’ils me donnent leurs commentaires lorsqu’ils essaient un produit. C’est grâce à eux qu’on va avoir la meilleure sélection de produits à offrir », indique l’une des propriétaires de la friperie, Sarah Morin.

 

Plusieurs produits en vrac dont du savon à lessive, du liquide à vaisselle, du nettoyant à plancher¸ du gel à lave-vaisselle, du nettoyant pour fruits et légumes, du nettoyant pour le corps et les mains, des barres détachantes, de la lotion corporelle, du dissolvant à vernis à ongles, de l’huile à barbe, du gel antibactérien pour les mains, de la pâte à dents et des huiles essentielles ont aussi fait leur entrée dans la boutique. « Pour tous les produits, j’essaie toujours d’offrir deux options aux clients », précise Sarah Morin. Ainsi, les gens sont appelés à apporter leur contenant vide et à les remplir d’une quantité au choix de produit en vrac. Les contenants sont par la suite pesés.

Aubaines des Laurentides

©Photo gracieuseté

L'offre de produits zéro déchet s'élargit graduellement.

Ère écoresponsable

Édith, Sarah et Mélissa n’étaient pas d’emblée des adeptes du zéro déchet. Elles ont plutôt choisi de prendre le virage et d’apprendre au diapason de leur clientèle. Dans une nouvelle ère où les gens prennent de plus en plus conscience de l’impact de leur empreinte écologique sur la planète, il importe selon les nouvelles propriétaires de poser un geste concret pour soutenir cette tendance. Si les trois femmes sont en apprentissage continu dans le domaine, elles réussissent souvent à piquer la curiosité de leur fidèle clientèle de la friperie. « Les gens sont curieux. Ils regardent, mais ils n’achètent pas tout de suite. On sème une graine dans leur tête et quelques fois ils vont revenir des semaines après pour essayer un produit lorsqu’ils ont vidé la bouteille qu’ils ont à la maison », remarque Mme Morin. Les nouveautés zéro déchet en boutique alimentent d’ailleurs les conversations avec les clients au quotidien.

Aubaines des Laurentides

©Photo gracieuseté

Les propriétaires de la friperie se font une mission de redonner une apparence neuve aux vêtements de seconde main qu'ils vendent en boutique. Hommes, femmes, enfants et bébés y trouvent leur compte.

Conscience sociale

Au-delà du zéro déchet, Aubaines des Laurentides se spécialise à la base dans la vente de vêtements seconde main. À ce titre, les entrepreneures sont animées d’une conscience sociale pour le choix des articles à mettre en vente. « Nous achetons tous nos vêtements des organismes à but non lucratif de la région. En leur achetant ces vêtements, nous les aidons à réinvestir dans la communauté », mentionne Sarah Morin. Aucune consigne ni don ne sont acceptés. « En acceptant les dons, on leur couperait l’herbe sous le pied et ce n’est pas dans nos valeurs », ajoute-t-elle.

 

Toujours dans le but de redonner à la communauté, une promotion est présentement en cours jusqu’à la fin du mois de décembre. En apportant des denrées non périssables qui seront remises au Service d’Entraide Saint-Lin-Laurentides, les clients obtiennent 5% de rabais par denrée, jusqu’à concurrence de 25%, sur leur achat à la friperie. Aubaines des Laurentides possède un grand inventaire de vêtements pour femmes, hommes, enfants et bébés. On y retrouve aussi des chaussures, sacs à main, costume d’Halloween et bijoux.

Aubaines des Laurentides

©Photo gracieuseté

Commentaires

19 décembre 2019

Carole plouffe

Félicitations à vous tous, bonne continuation!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média