Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 décembre 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@medialo.ca

Sainte-Julienne obtient un 4e Fleuron

Classification des Fleurons du Québec

Fleuron Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté

Le maire Jean-Pierre Charron et la directrice horticulture, environnement et parc, Véronique Rivest, se sont rendus à Drummondville pour recevoir leur prix.

HORTICULTURE. La municipalité de Sainte-Julienne se mérite un 4e fleuron dans le cadre de la classification horticole des municipalités évaluées en 2019 par les Fleurons du Québec. La maire Jean-Pierre Charron et la directrice horticole, Véronique Rivest, ont appris la nouvelle le 20 novembre dernier lors d’une soirée tenue à l’Hôtel Best Western de Drummondville.

Sainte-Julienne compte parmi les 22 municipalités des 109 évaluées ayant obtenu un fleuron supplémentaire. Elle affiche une augmentation de 123 points par rapport à la dernière classification, ce qui lui a valu le Prix reconnaissance de la plus belle progression dans la catégorie 5000 habitants et plus. La municipalité se mérite donc un forfait de 14 heures de consultation avec une architecte-paysagiste qui mettra ses talents au service de Sainte-Julienne pour lui permettre de poursuivre sa lancée.

 

La Corporation des Fleurons a tenu à féliciter chaleureusement Sainte-Julienne pour cette réussite remarquable et à lui souhaiter bon succès dans ses projets horticoles futurs. Le rapport d’évaluation se conclut par la remarque suivante : « les élus ont à cœur la qualité de leur environnement. Ils habitent leur bonheur et cela parait! » a partagé la directrice du service aux citoyens, Danielle Desrochers.

Réserve Beauréal Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté

La municipalité de Sainte-Julienne affiche une augmentation de 123 points par rapport à la dernière classification, ce qui lui a valu le Prix reconnaissance de la plus belle progression dans la catégorie 5000 habitants et plus.

Afin de progresser dans la grille d’évaluation et de se démarquer lors de l’évaluation des Fleurons du Québec, la municipalité de Sainte-Julienne a mis plusieurs actions en place dont l’identification des domaines avec des enseignes modernes et contemporaines, l’organisation de la 14e édition du concours d’embellissement incluant un volet junior, l’aménagement du jardin communautaire et collectif Juliette-Tristani, l’aménagement du parc Lionel-Ricard et l’ajout de mobilier urbain, l’aménagement de l’hôtel de ville, la mise en place du Programme de potées fleuries offert aux commerçants, la mise sur pied de plusieurs initiatives de développement durable et communautaire. L’implication citoyenne à l’embellissement de leur milieu de vie a également contribué à cette progression importante.  

 

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média