Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 décembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Saint-Lin-Laurentides annonce une baisse de taxes

Budget 2020

hôtel de ville saint-lin

©Photo archives

Le maire Patrick Massé était heureux de présenter un budget dont l’effet se ressentira à la baisse sur la majorité des comptes de taxes.

BUDGET. Le compte de taxes moyen des citoyens de la Ville de Saint-Lin-Laurentides affichera une baisse de 0,33% en 2020. Le conseil municipal en a fait l’annonce lors de l’assemblée extraordinaire d’adoption du budget pour l’année 2020, le 9 décembre dernier.

Avec une variation du taux de taxation foncière et du taux de taxation commercial et industriel de seulement 0,0083$, comparativement à l’année 2019 et d’une baisse notable du coût de gestion des matières résiduelles, le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, était heureux de présenter un budget dont l’effet se ressentira à la baisse sur la majorité des comptes de taxes.

 

L’octroi de nouveaux contrats par la MRC de Montcalm pour la collecte et le traitement des différentes matières résiduelles des municipalités/ville permet à la Ville de Saint-Lin-Laurentides de diminuer son budget de la somme de 400 000$ pour l’année 2020. Par ailleurs, la Ville obtient 184 971$ du gouvernement du Québec en fonction du nouveau Pacte Fiscal.

 

Le développement continu sur le territoire génère également 177 134 en nouveaux revenus grâce à l’ajout de près de 44 M$ en nouvelles évaluations. 50 M$ en nouvelles constructions sont prévus pour 2020. La régie de police de Montcalm contribue quant à elle aux revenus de la Ville en versant la somme de 62 000$ en quotes-parts à la Ville de Saint-Lin.

 

Dépenses

En ce qui a trait aux dépenses, un écart positif d’un peu plus de 1 M$ est à noter par rapport à 2019. Parmi les dépenses revues à la hausse en 2020, on note l’augmentation de 80 000$ de la contribution à la MRC et de 84 000$ au service de police (SQ), l’injection de 140 000$ supplémentaire au département des incendies attribuable à l’implantation de la garde interne et l’augmentation de la masse salariale découlant entre autres de la négociation des conventions collectives pour une durée de 8 ans et des nouvelles embauches pour répondre aux défis de 2020. On remarque également un investissement de 214 000$ pour l’écocentre. « Il sera ouvert à l’année dès l’an prochain », en a profité pour annoncer M. Massé.

 

Avec un accroissement constant du nombre de jeunes familles qui viennent s’établir sur le territoire, la Ville alloue des sommes supplémentaires aux loisirs, à l’aménagement urbain et à la plantation d’arbres afin de rendre Saint-Lin-Laurentides encore plus accueillante.  

 

Budget d'investissements

 

Le programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022 sera adopté au début de l’année 2020. Le prochain budget d’investissement tiendra compte des orientations du conseil, soit de maintenir un taux de taxation raisonnable tout en améliorant la qualité et le développement de l’offre de service, accroître la richesse foncière, améliorer la structure administrative et l’organigramme, densifier certains terrains ciblés, mettre à jour et remplacer les infrastructures existantes.

 

Parmi les projets en cours qui se poursuivront dans les prochaines années, on compte l’ajout de feux de circulation au coin de la route 335 et de la Place du Marché, la réfection de la 7e avenue et l’ajout d’un stationnement près de l’Opale, l’aménagement du parc récréotouristique et l’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées. De nombreux projets se mettront aussi en branle en 2020. Par exemple, la réfection et l’aménagement du rang Sainte-Henriette, l’aménagement d’une centrale citoyenne, l’ajout de jeux d’eau, la mise en place d’un bulletin municipal, l’ajout de spectacles d’été à la programmation culturelle et l’aménagement de modules de balançoires accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite dans les parcs.

 

Séance ordinaire conseil Saint-Lin

©Photo archives

Le budget pour l'année 2020 a été adopté lors de la séance extraordinaire du 9 décembre.

Commentaires

13 décembre 2019

Carole Desrochers

C'est bien beau et j'en suis heureuse, mais pourquoi on entend plus parlé du détournement de la route 158. j'habite le village depuis 2 ans seulement 14ieme et St-Louis et si les travaux débute pas bientôt je vais vendre je ne peux pas vivre dans le bruit des autos, des motos, et la poussière, en espérant de vos nouvelles bientôt

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média