Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le sapin qui fait du bien

Sapins baumiers cultivés à Sainte-Marie-Salomé

Guy McNicoll

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Guy McNicoll a mis sa plantation en terre il y a dix ans dans le but de réaliser un projet de retraite qu’il pourrait partager à la communauté.

SAPINS. Certes, entre ses racines à la terre et votre salon, l’arbre de Noël fait du chemin. Dans certains cas toutefois, la route qu’il empruntera camoufle des coulisses d’une douceur d’autant plus féerique. Voyez-vous, c’est que la magie opère. Quelque part à Sainte-Marie-Salomé vit un producteur de sapins baumiers. Guy McNicoll, devant sa plantation biologique concrétise son projet de retraite tout en tendant la main au suivant.

C’est en 2008 et 2009 que Guy McNicoll plante 11 000 sapins en vue  de mettre en branle son projet de retraite. Il devra patienter 10 ans pour voir son rêve prendre forme et ouvrir les portes de son domaine au public pour partager son amour de la nature. En 2017, il commence à écouler son inventaire en faisant la vente de sapins de Noël pour la première fois. Il en est maintenant à sa troisième saison. Sur sa terre, les familles abondent de plus en plus nombreuses en quête du parfait arbre de Noël pour orner leur salon. Sous le concept « choisissez, coupez, apportez », M. McNicoll accompagne sa clientèle, lui apportant les bons conseils et l’aide nécessaire lorsque le besoin se fait sentir. « Je guide les clients dans la plantation pour les aider à trouver l’arbre qui répond à leur besoin », soutient Guy McNicoll. Il laisse néanmoins les visiteurs libres de prendre tout le temps qu’ils souhaitent afin de visiter la plantation.

 

En fait, Guy McNicoll a le cœur sur la main. Pour ses clients pressés ou tout simplement pour ceux qui ne ressentent pas la fibre « bûcheronne », il propose cette année un choix de sapins pré-coupés qu’il installe en démonstration à l’entrée de sa terre. Mais ce n’est pas tout, M. McNicoll aime donner. Avec la vente de ses sapins, il fait profiter plusieurs fondations et par la bande, d’innombrables personnes aux prises avec des ennuis de santé.

«Ce que je récolte, je le redonne»   -Guy McNicoll, producteur de sapins baumiers

Guy McNicoll

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Une sélection de sapins précoupés est offerte pour les clients pressés.

Conscient de la chance qu’il a de voir grandir ses petits enfants vibrants de santé, il contribue chaque année à Opération Enfant Soleil, à la Fondation CHU Ste-Justine, ainsi qu’au sapin de Ste-Justine. Survivant d’un cancer qu’il a combattu en 2014, Guy McNicoll redonne également à diverses fondations vouées aux soins de santé et au soutien des personnes affligées par la maladie. L’Institut de Cardiologie de Montréal, Cancer de la Prostate Canada, et la Société de recherche sur le Cancer en sont quelques exemples. « Ce que je récolte, je le redonne », confie M. McNicoll. C’est par pur plaisir que le producteur de sapins a pris soin de sa plantation pendant des années pour en arriver au produit fini qu’il propose aujourd’hui. Il est même convaincu que le travail sur sa terre lui a permis de guérir de son cancer. « Plutôt que de rester chez moi à ronger mon mal, j’ai continué d’être actif et de m’occuper l’esprit », raconte-t-il.

 

Il n’y a pas à dire, les sapins baumiers de Sainte-Marie-Salomé font du chemin. Entre un moment heureux partagé en famille en vue des rassemblements des fêtes et un pas de plus pour faire progresser la recherche, un arbre de Noël n’aura jamais fait autant de bien.

Guy McNicoll

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le producteur de sapins baumiers a mis beaucoup d'énergie dans les dix dernières années afin de faire croître une plantation 100% biologique.

Adopter le sapin naturel

En plus d’offrir un caractère unique à votre décor de Noël, le sapin naturel procure une odeur réconfortante à votre maison. Le sapin fraîchement coupé ne laisse pas tomber ses épines et garde sa couleur vive. À quelques semaines de Noël, il s’agit donc du moment idéal pour aller choisir son arbre dans la plantation. À la maison, le sapin naturel doit être placé dans une base qui peut recevoir l’eau. Durant les premiers jours, l’arbre dégèlera. À ce moment, il aura besoin d’un à deux litres d’eau par jour. Il importe de lui offrir cet abreuvement. Au fil des jours, la quantité nécessaire diminuera jusqu’à devenir presque nulle.

En choisissant votre arbre, vous êtes aussi en mesure de décider de sa hauteur. Les branches qui resteront en bas sont élaguées par M. McNicoll qui envoie ensuite les produits de sapin à la transformation pour produire des huiles essentielles aux vertus décongestionnantes et antiseptiques. L’achat d’un sapin naturel coûte en moyenne une quarantaine de dollars. Le prix fluctue en fonction de la hauteur et du volume de l’arbre choisi.

 

Guy McNicoll

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La plantation de M. McNicoll compte 11 000 arbres qu'il a commencés à écouler en 2017 par la vente de sapins.

Commentaires

24 octobre 2020

Monyc roy

Peut on cueillir un sapin cette année ? Merci

2 novembre 2020

Monyc roy

Peut on y aller cette année merci!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média