Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 décembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le nouveau schéma d’aménagement ne fait pas l’unanimité

Le préfet de la MRC de Montcalm réagit

Pierre La Salle

©Photo archives

Le préfet de la MRC de Montcalm se désole de l'avenue choisie par ses collègues des MRC voisines pour manifester leur désaccord au regard du schéma d'aménagement de la MRC de Montcalm.

TERRITOIRE. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Table des préfets et élus de la Couronne Nord faisaient récemment une sortie médiatique, affirmant juger déraisonnable un avis émis par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation favorable au schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Montcalm. Une résolution a été adoptée par le comité exécutif du CMM le 5 décembre afin de demander à la ministre Andrée Laforest de remédier à la situation problématique en prenant les mesures nécessaires pour que les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du Grand Montréal soient respectées.

Le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, qui a pris connaissance de la nouvelle, et notamment des réactions des élus de la MRC des Moulins, dans les médias, a tôt fait de réagir. Pas question de se faire dicter son développement, a-t-il scandé. Il défend la MRC d’avoir mené les démarches dans les règles pour en arriver à l’approbation du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le 4 novembre dernier. Approbation qui est venue au bout de sept années de travail de la part de quatre préfets successifs. « Comme tous les schémas d’aménagement, celui de la MRC de Montcalm a fait l’objet d’une analyse rigoureuse suivant un accompagnement de plusieurs années par le MAMH et les ministères partenaires. L’analyse a été effectuée en tenant compte des spécificités locales et à la lumière de plusieurs facteurs dont les projections démographiques, les orientations gouvernementales en aménagement et au potentiel d’accueil spécifique à la MRC », a-t-il précisé. Ce dernier a également exprimé sa désolation quant à la manière dont ses collègues des MRC voisines ont induit le débat par le biais des médias.

 

Iniquités 

Là où le bât blesse pour les MRC avoisinantes, c'est au niveau de l’octroi de 336 hectares de développement hors des périmètres d’urbanisation, dont 119 en zone agricole. On juge inéquitable cette modification qui va à l’encontre de l’orientation 10 de l’Addenda modifiant les orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, dénonce la CMM.

Champs

©Patrick Rodrigue - L'Express Montcalm

Là où le bât blesse pour les MRC avoisinantes, c'est au niveau de l’octroi de 336 hectares de développement hors des périmètres d’urbanisation, dont 119 en zone agricole.

Selon le document, cette dernière orientation s’applique aux MRC péri-métropolitaines dans une optique de complémentarité des planifications métropolitaine et péri-métropolitaine, et ce, dans le but de consolider le développement dans le principal pôle de services et d’équipements localisé sur le territoire de chacune des MRC péri-métropolitaines.

 

La CMM estime donc que le règlement de remplacement de la MRC de Montcalm va à l’encontre du principe de consolidation des zones urbaines existantes localisées à l’intérieur des périmètres d’urbanisation et dénonce l’iniquité qui émane de la gestion de l’urbanisation de son schéma avec des seuils de densité considérablement moindre que les MRC limitrophes. Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, perçoit cette autorisation comme une brèche importante qui ouvrira la porte aux demandes de dézonage de terres agricoles de toutes parts dans les MRC hors CMM. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, évoque pour sa part des inquiétudes quant à la pression supplémentaire que le développement découlant de cette décision fera subir au réseau routier moulinois déjà congestionné par les usagers de la MRC de Montcalm.

 

Planifier et régulariser

Le schéma tel qu’il a été travaillé entre les élus et le ministère visait à répondre aux besoins des prochaines années. Selon, l’Institut de la statistique du Québec plus de 5000 nouvelles familles viendront s’établir dans la MRC de Montcalm d’ici 5 ans. Pour M. La Salle, il incombait d’assurer une planification intelligente du territoire en ce sens. De plus, le préfet a tenu à préciser que près de la moitié des nouveaux hectares de développement obtenus en zone agricole consistait en des cas de régularisation où des constructions étaient déjà existantes et où l’activité agricole était absente.

 

Malgré l’approbation du schéma d’aménagement tel qu’on le connaît, M. La Salle a rappelé que les agrandissements futurs demeuraient conditionnels aux décisions que pourra rendre la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média