Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 novembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Des nouvelles de Saint-Lin-Laurentides

Séance du conseil du 12 novembre

hôtel de ville saint-lin

©Photo archives

Plusieurs dossiers ont fait l’objet des discussions lors de la séance ordinaire du mois de novembre à Saint-Lin-Laurentides.

MUNICIPAL. Réunis en assemblée ordinaire le 12 novembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lin-Laurentides à aborder plusieurs sujets. La Ville a entre autres adopté son tout premier plan de sécurité civile et fait l’annonce de la tenue de son assemblée de budget le 9 décembre prochain, à la suite de l’assemblée ordinaire.

Patrick Massé s’était engagé l’année dernière à ramener le budget en même temps que l’assemblée publique, plutôt que de tenir une séance extraordinaire. Ce sera chose faite. « On travaille fort pour déposer notre budget à temps. Le 9 décembre, nous fermerons la séance ordinaire et l’assemblée du budget suivra, vous êtes tous bienvenus », a indiqué le maire. 

 

Il a également confirmé la mise en place d’un nouveau fonctionnement en ce qui a trait à la période de questions : « Toutes les questions qui ne seront pas terminées de répondre durant une séance par besoin d’aller chercher plus d’informations, seront répondues publiquement lors de la séance suivante. » Les suivis seront aussi effectués directement aux personnes concernées comme c’était déjà le cas présentement.

 

Administration

Un premier Plan de sécurité civile a été adopté. Cet outil fixe les rôles et responsabilités de chacun dans le cadre de mesures d’urgence. Il sera évolutif avec le temps afin d’en maximiser l’efficacité. M. Massé a néanmoins affirmé être fier de cette première ébauche qui procure une planification coordonnée des interventions à appliquer en cas de sinistres.

 

Les assurances de la Ville arrivant à échéance le 31 décembre prochain, celle-ci a procédé au renouvellement de la police auprès de la Mutuelle des municipalités du Québec pour la somme de 197 808$ pour l’année 2020, comparativement au montant payé de 181 000$ pour l’année 2019. Cette hausse est entre autres attribuable à l’incendie de la bibliothèque et à l’évaluation des bâtiments revue à la hausse.

 

Une résolution d’appui a également été adoptée afin de soutenir la MRC du Haut-Saint-François dans sa demande de création d’un nouveau fonds pour financer la réfection du réseau local routier. La demande adressée aux ministres des Finances, des Affaires municipales et de l’Habitation et des Transports vise notamment à pallier l’accès difficile aux programmes existants pour compléter la réfection des infrastructures routières désuètes. La Ville de Saint-Lin-Laurentides, en plus de son appui, joint sa voix à la MRC HSF dans ce dossier.

 

Loisirs et communauté

La Ville a accepté de contribuer à l’aménagement d’un parc-école à l’école du Carrefour-des-Lacs à la hauteur de 15 000 $ en main-d’œuvre et machinerie afin notamment, d’installer les bordures, le recouvrement de sol et de préparer le sol afin de recevoir les modules de jeu. L’entente est conditionnelle à ce que les citoyens puissent utiliser les installations hors des heures d’école et du service de garde.

 

Le dossier de la relocalisation de la bibliothèque temporaire chemine. Entre temps, le conseil municipal a autorisé le renouvellement des protocoles d’ententes avec les municipalités de Terrebonne, Mascouche, Saint-Calixte, Saint-Esprit, Saint-Roch-de-l’Achigan, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Julienne et Sainte-Sophie. Ces ententes sont essentielles pour offrir un service de prêts de livres aux citoyens en attendant la réouverture de la bibliothèque.

 

Les travaux d’aménagement du parc récréotouristique ont été amorcés cet automne. L’arrivée hâtive de la neige a légèrement retardé l’échéancier. Les travaux se poursuivront au printemps 2020.

 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a souligné le succès de sa fête d’Halloween le 31 octobre dernier. Plus de 6000 personnes y ont pris part. Aucun incident n’a été rapporté malgré les conditions météo défavorables. Une sécurité accrue a été déployée dans les rues de la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média