Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 novembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

5 avantages de l'externalisation pour les petites entreprises

Publireportage affaires

Équipe de ventes

©Depositphotos - L'Express Montcalm

L’externalisation intéresse au premier chef les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de recruter. Quels services externaliser en priorité et pour quels bénéfices ?

1. Se concentrer sur son cœur de métier

En déléguant un certain nombre de tâches, surtout les moins rentables, vous et vos collaborateurs pourrez vous consacrer à des activités stratégiques pour le développement de l’entreprise.

En général, les chefs d’entreprise optent à juste titre pour l’externalisation de leur comptabilité en se déchargeant de leur tenue de livres à Montréal en priorité. L’informatique, le secrétariat, les appels téléphoniques, les archives, la paie ou la communication font également partie des tâches chronophages, coûteuses ou trop spécialisées. En faisant appel à des prestataires extérieurs, l’entreprise augmente sa capacité à se consacrer à la prospection commerciale et surtout à se différencier de sa concurrence.

Pourquoi ne pas réaliser un audit interne pour déterminer vos besoins en termes d’externalisation ?

2. Enrichir ses compétences à l’interne

En se déchargeant de certaines tâches, l’entreprise est en mesure de développer son savoir-faire en misant plutôt sur la formation. Elle évite ainsi le recrutement de nouveaux salariés.

3. Maîtriser ses coûts

Outre la maîtrise de sa masse salariale donc de ses coûts fixes, les prestations à la demande réduisent les charges et les frais de gestion de personnel. Elle bénéficie ainsi d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande souplesse opérationnelle, d’autant que les collaborations ponctuelles sont le plus souvent plus dynamiques.

4. Améliorer la qualité de service

L’expertise des prestataires extérieurs fait gagner en qualité, l’entreprise bénéficie ainsi d’un savoir-faire complet et à la pointe. Cela suppose de les choisir selon un certain nombre de critères essentiels : leur expérience, leurs compétences, leur coût, leur profil, leur fiabilité et surtout la relation de confiance que vous serez capable de développer avec eux.

5. Ouvrir l’entreprise sur l’extérieur

La coopération avec de nouveaux collaborateurs est une démarche intéressante : autre manière de penser, de voir les choses, regard plus neutre et surtout plus neuf sur l’entreprise.

Les bénéfices de l’externalisation sont donc bien réels, mais il ne faut pas ignorer qu’elle a aussi son lot d’inconvénients : risque de perte d’identité de l’entreprise, problème relationnel avec les clients, perte de confidentialité, éventuellement choc culturel ! Il y a donc lieu de préparer en amont les salariés de l’entreprise, voire de leur demander ce qu’ils en pensent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média