Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 novembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Saint-Jacques, un village à (re)découvrir!

Circuit historique interactif

Balado découverte

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie est disponible dès maintenant sur l’application BaladoDécouverte.

NOUVELLE-ACADIE. Fière de ses racines acadiennes, la municipalité de Saint-Jacques lançait dernièrement le circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie sur l’application BaladoDécouverte. À l’aide d’une carte interactive, les visiteurs pourront plonger dans l’histoire qui berce la communauté jacobine, alors que les citoyens pourront redécouvrir sous un autre jour, la rue principale qu’ils empruntent quotidiennement et les bâtiments qu’ils fréquentent.

Au moment de son lancement, le circuit historique de Saint-Jacques regroupe huit points d’intérêts. Sur un trajet de 1,4 km et d’une durée approximative de 1h30 à la marche, les utilisateurs obtiendront de l’information sur l’ancien bureau de poste, la Maison Louise-Pariseau, la parc Grand-Pré, l’ancien couvent des Sœurs-de-Sainte-Anne, l’église de Saint-Jacques, le parc des Cultures, la Maison de la Nouvelle-Acadie et le centre culturel du Vieux-Collège.

 

« Je pense que souvent, nous ne sommes pas de bons touristes chez nous. On oublie d’aller visiter chez nous. On est fiers de Saint-Jacques, on va dire à notre visite d’aller voir notre belle église, sans nous-mêmes avoir pris le temps de nous y arrêter » expose la mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest.

 

Circuit historique Saint-Jacques

©Photo - Capture application BaladoDécouverte

Le circuit retrace huit points d’intérêts historiques et patrimoniaux de la municipalité de Saint-Jacques.

Une carte interactive guidera donc les usagers dans leur parcours à travers les attraits historiques et patrimoniaux locaux. Pour chaque point d’intérêt, du visuel ainsi que du texte seront disponibles pour en apprendre plus sur les bâtiments et les personnages marquants qui les ont fait vivre. Le circuit et tout son contenu sont disponibles en français et en anglais. « Nous avons remarqué qu’il n’est pas rare que des touristes anglophones visitent Saint-Jacques. Dans les dernières années, nous avons eu des touristes de la Californie et de New York », souligne la mairesse. Ces derniers étaient sur les traces de leurs origines, de leurs ancêtres et de l’héritage acadien qu’ils transportent.

 

Le Balado leur permettra notamment d’apprendre qu’une trentaine de familles ont fondé Saint-Jacques en 1772, qu’il s’agit de la plus ancienne municipalité de la MRC de Montcalm et qu’elle est considérée comme étant le berceau acadien de Lanaudière.

 

L’application BaladoDécouverte regroupe des centaines d’autres circuits historiques. Elle est disponible gratuitement dans l’Apple Store et sur Google Play. Le contenu des circuits peut être préchargé pour vivre l’expérience sans utilisation de données.

 

Commentaires

21 novembre 2019

Jacques Dupuis

Merci, quand ont connais notre passé généralement on c’est où ont sans vas.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média