Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le nouveau complexe sportif prend forme au Collège Esther-Blondin

Début des travaux

Collège Esther-Blondin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La structure du nouveau complexe sportif sera levée d’ici l’arrivée de l’hiver. Les travaux se poursuivront par la suite au printemps 2020.

INFRASTRUCTURE. La mise en place d’un nouveau complexe sportif pour mieux répondre aux besoins des étudiants du Collège Esther-Blondin avait été annoncée dans les dernières semaines. Le projet est désormais lancé. Une pelletée de terre symbolique soulignant le début des travaux de cette nouvelle structure de 4000 mètres carrés s’est déroulée le 6 novembre.

Les installations devraient être complétées à l'automne 2020. En plus d’un terrain de soccer intérieur multifonctionnel à surface synthétique, le complexe abritera quelques classes destinées à la mise en place de projets éducatifs spéciaux. Une salle de danse, un dojo, une salle de golf ainsi qu’un local dédié à un thérapeute sportif seront aussi regroupés entre les murs de cette nouvelle structure. « En fait, ce qu’on veut c’est de rapatrier le plus possible d’élèves qui actuellement en raison du Sport-études font leur entraînement l’après-midi à l’extérieur du terrain du Collège » explique la directrice générale, Chantal Longpré. Effectivement, la popularité croissante du programme de Sport-études et de ses nombreuses concentrations sportives aura tôt fait de saturer l’espace disponible. La nouvelle installation aura donc pour effet de répondre plus adéquatement à la demande.

S’il s’agit d’un gain important pour le Collège, le nouveau complexe représente également une ouverture à l’ensemble de la communauté. Mme Longpré affirme déjà être en pourparlers avec plusieurs associations sportives, principalement des clubs de soccer, de la région dans le but de développer des partenariats. « Je pense qu’il est important d’offrir et de partager ces installations à la communauté pour avoir un plus grand bassin de personnes qui en profitent », ajoute la directrice.

Chantal Longpré Collège Esther-Blondin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Chantal Longpré est fière d'ouvrir les portes du Collège à la communauté afin que le plus grand bassin de personnes puissent profiter des installations sportives.

Pour la municipalité de Saint-Jacques, l’effervescence que connaît présentement l’établissement scolaire génère beaucoup de fierté. « Quand ils sont venus nous voir pour nous présenter le projet, nous étions vraiment emballés à l’idée de travailler avec eux. C’est un projet qui va amener de nouveaux jeunes et de nouvelles familles sur le territoire », a partagé la mairesse Josyanne Forest, elle-même ancienne étudiante du Collège Esther-Blondin.

Les travaux entourant l’agrandissement du complexe sportif constituent la première réalisation liée à la campagne de financement majeure du Collège. La firme d’architecture derrière ce projet d’envergure est TLA Architectes. Les travaux seront quant à eux réalisés par Bernard Malo inc., entrepreneur général.

Collège Esther-Blondin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Une pelletée de terre symbolique donnait le coup d'envoi aux travaux du nouveau complexe sportif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média