Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 novembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La majorité des résidences rebranchée

Tempête automnale

Hydro-Québec

©Photo archives

Près de 10 000 résidences de la MRC de Montcalm ont été affectées par la panne majeure qui a sévi un peu partout au Québec à partir de vendredi dernier.

PANNE MAJEURE. Les forts vents qui ont soufflé sur la province vendredi dernier ont perturbé la fin de semaine de milliers de Montcalmois qui se sont vus privés d’électricité durant de nombreuses heures. Dans certains cas, l’interruption s’est prolongée au-delà de 48h. En fin de soirée dimanche, on dénombrait encore quelque 200 résidences plongées dans le noir à Saint-Calixte, Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne et Saint-Roch-de-l’Achigan. 

Au plus fort de la crise, 990 000 clients d’Hydro-Québec dans l’ensemble de la province n’étaient plus alimentés en courant en fin de journée vendredi. Dans Montcalm, près de 10 000 abonnés répartis dans la quasi-totalité des municipalités ont été touchés par une panne. Des centaines d’équipes se sont relayées tout au long de la fin de semaine afin de reconstruire les tronçons de réseau endommagés et de remplacer les transformateurs et les poteaux dont l’état l’exigeait.

 

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) rappelle qu’un tri des aliments est de mise après une panne de courant prolongée. Règle générale, un réfrigérateur conservera une température sécuritaire pour les aliments pour une période de quatre à six heures à condition de ne pas ouvrir la porte. Un congélateur rempli à pleine capacité gardera quant à lui la nourriture congelée pour 48h ou pour 24h à demi rempli. Au retour de l’électricité, il importe de vérifier l’état de tous les aliments et de disposer de tout produit présentant des signes de détérioration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média