Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 novembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Bientôt une politique nationale pour les proches aidants

Semaine nationale des proches aidants

Organisme, proche aidant

©Photo depositphotos

La Semaine nationale des proches aidants aura lieu du 3 au 9 novembre.

PROCHES AIDANTS. Du 3 au 9 novembre aura lieu la Semaine nationale des proches aidants. Une campagne collective de soutien à l’endroit des proches aidants se déroulera sur Facebook, de même que plusieurs activités proposées par les organismes communautaires.   L’événement sera célébré dans un contexte de mouvance cette année alors qu’une première politique nationale pour les proches aidants québécois est en cours d’élaboration.

La Table de concertation nationale pour les aidants (TCNA) et ses partenaires visent à mettre en lumière les aidants, leurs actions et la bienveillance dont ils font preuve envers leurs proches. La Semaine nationale des proches aidants opte pour le slogan « Parce que nous serons tous proches aidants » cette année. Dans les faits, l’étude produite par l’Appui pour les proches aidants, en collaboration avec la firme SOM, a démontré qu’en 2019, 35% des adultes du Québec sont proches aidants d’aînés et près de la moitié n’ont pas conscience de l’être. Considérant les facteurs du vieillissement de la population et de l’augmentation des cas de maladies chroniques, le nombre de proches aidants est prédestiné à augmenter dans les années à venir.

 

Les partenaires de la TCNA souhaitent démontrer par cette campagne tout le lot de défis découlant du rôle de proche aidant. Bien qu’il soit des plus gratifiant, le chapeau vient souvent avec des difficultés dans la conciliation travail, famille et soins au proche, ainsi qu’avec des conséquences physiques, psychologiques et financières inhérentes aux responsabilités de proche aidant.

 

Tous proches aidants

La présente campagne de sensibilisation invite tous les proches aidants, les membres de leur entourage, les professionnels, les décideurs politiques et l’ensemble de la population à s’intéresser au rôle des proches aidants et à témoigner leur engagement dans cette action commune.

 

Dans un premier temps, la campagne Facebook illustrera des gestes quotidiens de proches aidants et la relation privilégiée développée entre l’aidant et son proche. Des visuels évocateurs et empreints d’émotions permettront aux internautes de se forger une idée concrète sur le rôle des proches aidants. Le mot-clic #TousProchesAidants pourra être utilisé pour démontrer sa reconnaissance envers ces personnes qui donnent de leur temps à un proche.

 

Les différentes organisations offrant des services aux proches aidants à travers le Québec tiendront parallèlement des activités de sensibilisation, de ressourcement ou encore des salons pour les proches aidants et toutes les personnes intéressées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média