Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Rappels pour une récolte en toute sécurité

Célébrations d’Halloween

Halloween

©Photo Depositphotos

La prudence est de mise lors de la collecte de bonbons!

HALLOWEEN. Que ce soit le 31 octobre ou le 1er novembre, la Sûreté du Québec (SQ) tient à rappeler quelques consignes pour profiter d’une collecte de friandises en toute sécurité. Pour l’heure, les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Saint-Esprit ont annoncé le report de la récolte dans leurs rues au 1er novembre en raison des conditions climatiques défavorables annoncées.

 

Avec d’importantes quantités de pluie et des vents parfois forts, la visibilité pourrait être réduite à certains moments. Afin de faciliter les déplacements et de bénéficier d’une visibilité optimale pour les autres usagers de la route, la SQ recommande de porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes. Il est également déconseillé de porter des vêtements trop longs qui augmenteraient les risques de trébucher.

 

Le maquillage devrait être privilégié au masque afin de mieux voir et entendre ce qui se passe autour. Le service de police recommande aussi d’avoir une lampe de poche avec soi afin de mieux s’orienter et de signaler sa présence aux automobilistes.

 

Les jeunes qui feront la récolte sans adulte accompagnateur devraient informer leurs parents du trajet qu’ils comptent emprunter et de l’heure de leur retour.

 

Par ailleurs, la police demande la collaboration des automobilistes à l’occasion de la fête d’Halloween. Une vigilance accrue et une vitesse de circulation réduite dans les zones résidentielles sont de mise.

 

Durant la cueillette

Durant le porte-à-porte, il demeure préférable pour les enfants de sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et de demeurer à l’extérieur des maisons en tout temps. Malgré l’excitation, les rues doivent être traversées aux intersections et la signalisation respectée. Pour éviter les accidents, on parcourt un seul côté de rue à la fois.

 

En tout temps, on évite de suivre un inconnu, qu’il soit à pied ou en voiture et on ne monte dans le véhicule d’un inconnu.

 

Si la lumière d’entrée d’une résidence est éteinte, on évite de sonner à cette maison.

 

Au retour de la collecte, il est important de vérifier les friandises reçues avant de les déguster. On ne consomme pas les bonbons dont l’emballage est ouvert ou perforé. Les bonbons durs sont susceptibles d’étouffer les jeunes enfants, la vigilance est de mise.

 

Un exercice a été créé et mis en ligne par la SAAQ afin de sensibiliser et de préparer les jeunes à passer la fête d’Halloween en toute sécurité. Rendez-vous au https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/halloween/index.php pour faire l’essai du jeu interactif.

 

Joyeuse Halloween!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média