Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 octobre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le théâtre raconté par Marie-Soleil Roy

Bibliothèque Gisèle Paré

Marie-Soleil Roy

©Photo gracieuseté - Romain Guilbault

Marie-Soleil Roy est créatrice, auteure, comédienne, médiatrice culturelle, pédagogue, artiste et écrivaine à l’école, présidente et directrice de l’organisme Le Marie-Terre.

LECTURE. La culture sera à l’honneur à la Bibliothèque Gisèle Paré de Sainte-Julienne le samedi 2 novembre. Dès 13h, l’auteure Marie-Soleil Roy fera une lecture publique du conte-théâtral Madame Chérie et Amauri aux côtés du comédien Guillaume Regaudie. Cette activité plongera les enfants dans un monde imaginaire qui prend vie en plein cœur de la bibliothèque elle-même. La pièce rédigée par Mme Roy se veut un éloge à la culture.

Dans le but de créer un univers empreint de l’esprit des lieux, l’auteure a effectué une résidence à la Bibliothèque Gisèle Paré. Elle s’est inspirée des gens qui y gravitent pour composer sa pièce. Dans Madame Chérie et Amauri, Mme Roy définit la culture comme réponse aux maux de la société. Dans un univers imaginaire, on rencontre le personnage d’Amauri qui sera sauvé par les mots de Madame Chérie.

 

La lecture sera suivie d’une présentation du livre, L’enfant caché dans les mots, lié à la pièce. Chaque enfant présent recevra également un exemplaire du livre gratuitement. Des collations seront offertes à tous durant l’événement.

 

Encore plus d’imaginaire

L’expérience se poursuit ensuite au Musée d’art de Joliette (MAJ) tout l’automne, alors qu’une aire de lecture interactive sera accessible au deuxième étage. En s’y rendant, les enfants plongeront dans l’univers visuel et théâtral de la pièce et du livre L’enfant caché dans les mots et de la pièce Madame Chérie et Amauri de Marie-Soleil Roy. Ils pourront à leur tour écrire et dessiner et prendre connaissance des œuvres des autres enfants. L’auteure sera parallèlement en résidence au MAJ afin d’y faire la mise en scène de sa pièce, à voir en décembre.

 

Ce projet rendu possible grâce au fond culturel de la MRC de Montcalm et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en partenariat avec la bibliothèque Gisèle Paré de Sainte-Julienne est lancé par la maison d'édition et de théâtre de création Le Marie-Terre.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média