Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 octobre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La bibliothèque de Saint-Alexis adopte une nouvelle identité visuelle

40e anniversaire

Bibliothèque Diane Lavallée

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La famille de Diane Lavallée est enchantée de cette reconnaissance à l’endroit de la bénévole exemplaire qu’était Mme Lavallée.

BIBLIOTHÈQUE. En hommage à une grande bénévole qui a consacré sa vie à la communauté alexinoise et tout particulièrement à la bibliothèque, la municipalité de Saint-Alexis adoptait récemment une toute nouvelle identité visuelle à l’occasion de son 40e anniversaire. Sur l’édifice municipal, on peut désormais lire; Bibliothèque Diane Lavallée.

Cette dévouée bénévole emportée trop tôt par la maladie s’est impliquée au sein de la bibliothèque dès sa création en 1979. Elle en fut la responsable de1984 à 1991. Elle céda ensuite sa place en raison de la maladie, mais demeura une bénévole très présente. Tous ceux qui ont gravité autour d’elle à la bibliothèque se souviennent d’elle comme d’une personne pourvue d’une grande joie de vivre, résiliente, optimiste et combative dans la maladie.  

 

En plus d’avoir nommé l’institution en son honneur, une plaque commémorative accompagnée d’un tableau peint par Mme Lavallée est exposée à l’intérieur de la bibliothèque pour immortaliser son importante implication dans l’histoire du monument culturel municipal.

 

«Nous rendons hommage à cette grande bénévole décédée trop tôt.»

-Robert Perreault, maire de Saint-Alexis

Le dévoilement de la nouvelle identité visuelle a eu lieu le 20 septembre dernier.

40 ans, ça se fête!

Le dévoilement de cette nouvelle identité fut aussi l’occasion de faire l’annonce des activités entourant les festivités du 40e anniversaire de la bibliothèque jusqu’en juin 2020. L’actuel responsable de la bibliothèque, Yoland Roy, a présenté ces activités. Une exposition de photos et de documents historiques était présentée dans la salle du conseil à l’occasion des Journées de la Culture. « L’exposition sera par la suite installée de façon permanente à la bibliothèque près de la plaque commémorative de Diane Lavallée », a indiqué M. Roy.

 

Bonne nouvelle pour les jeunes, le projet « Silence, on tourne » du Médialab sera de retour pour une deuxième édition cette année. Cette initiative culturelle consiste en la création et la réalisation d’un film. L’Espace Ados et l’Espace Aîné seront également renouvelés. Les ateliers d’éveil à la lecture et l’heure du conte reviendront à l’horaire.

 

Une soirée retrouvailles entre les anciens et les présents bénévoles sera organisée, de même que plusieurs tirages et autres activités pour tous les âges. Jusqu’au 31 octobre, un concours entoure le remplacement des cartes d’usagers. En effet, les membres de la bibliothèque sont invités à se procurer une carte aux nouvelles couleurs du réseau biblio. Trois chèques cadeaux d’une valeur de 100 $ seront tirés parmi les participants le 1er novembre.

Bibliothèque Diane Lavallée

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Une plaque commémorative ainsi qu'une toile peinte par Diane Lavallée sont exposées à l'intérieur de la bibliothèque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média