Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 janvier 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une boutique de produits du terroir s’ajoute au 4 Café

Saint-Jacques

4 Café Saint-Jacques

©Photo Sarah Elisabeth Aubry

La propriétaire du 4 Café, Catherine Mailhot, a vu l’opportunité d’agrandir son local en y ajoutant une boutique.

COMMERCE. Il y a dix ans, Catherine Mailhot était loin de se douter qu’elle serait propriétaire d’un café à Saint-Jacques. Alors ambulancière dans le secteur de Terrebonne, elle aime quand ça bouge et sait où elle s’en va. Mais la jeune femme avait toujours une idée en tête; ouvrir son propre commerce et y offrir une variété de cafés et de repas.

Ainsi, Catherine Mailhot ouvre le 4 Café le 1er août 2011. Se rappelant des débuts plus difficiles à attendre ses clients, il en est tout autre aujourd’hui. La propriétaire a réussi peu à peu à faire découvrir le bistro restaurant aux gens du coin. Grâce à de la patience et beaucoup de travail, elle se fait un nom.

De bouche à oreille, par des commentaires et via Internet, le café prend une place importante à Saint-Jacques. Situé dans le cœur de la municipalité, l’endroit convivial permet d’accueillir les travailleurs tôt le matin, ceux qui veulent se rencontrer le temps d’échanger ou encore ceux qui désirent manger santé.

Provenant d’une famille baignant dans le milieu de la restauration, la propriétaire connaissait la réalité, les enjeux et savait à quoi s’attendre puisque ses parents avaient une cabane à sucre Osias à Saint-Alexis. D’ailleurs, elle en reprend le flambeau. Elle l’a rachetée et veille à son bon déroulement pendant la période achalandée de mars et avril.

Un milieu stable

La restauration n’est pas un milieu facile. « Ce qui est difficile, c’est de gérer d frais. Tu ne peux pas laisser de la nourriture dans le présentoir trop longtemps. Il faut que ça roule », soulève-t-elle.

Au niveau des employés, Catherine Mailhot n’a jamais éprouvé de difficulté. Chacun a sa spécialité et c’est ensemble qu’ils parviennent à offrir des mets et un bon service client. « Les gens s’adaptent à mon personnel et j’aime ça. Parfois, il y en a qui se questionne à savoir pourquoi tel employé n’est pas là », explique-t-elle sur la gestion du personnel.  

Le contact client l’importe. « Mes clients reviennent. Je peux jaser avec eux comme je faisais dans l’ambulance pour se rendre à l’hôpital. Sauf que je les revois chaque jour donc on a plus un fil de discussion », constate Catherine Mailhot.

L’horaire est un autre aspect qui a joué dans la balance de vie. Étant ambulancière, il était assez fréquent pour elle de travailler douze heures consécutives, limitant son temps de qualité avec ses enfants. Côté famille, cet emploi lui convient davantage.

4 Café Saint-Jacques

©Photo Sarah Elisabeth Aubry

Les rénovations sont désormais terminées au 4 Café.

Projet d’agrandissement

Tout juste à côté de du café se retrouvait un fleuriste, qui a récemment fermé ses portes. La femme d’affaire y a rapidement vu l’occasion d’agrandir son local et de créer un espace où les clients pourraient se procurer toute sorte de produits. « Je me suis dit ça me tente. On va le faire et on défonce », a-t-elle affirmé.

Le 12 décembre dernier, elle procédait à l’ouverture officielle de cette boutique où les intéressés sont en mesure de mettre la main sur des viandes marinées, charcuteries, fromages, des multiples produits du terroir, etc.

L’endroit a été conçu pour que la clientèle puisse accéder par une porte indépendante ou encore pour qu’ils puissent se procurer des produits locaux après avoir mangé. « Il va y avoir une adaptation en janvier… mais j’ai hâte à cet été avec les brochettes marinées, ça va être autre chose », termine-t-elle.  

Il est possible de mettre la main sur des viandes marinées, charcuteries, fromages, des multiples produits du terroir, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média