Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Saint-Jacques a son oiseau rare

La SCulture est achevée

SCulture

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les sculpteurs Josiane Saucier et Jean-Yves Côté ont créé un imposant oiseau rare à partir de métaux recyclés.

SCULPTURE. L’œuvre réalisée par la sculpteure jacobine, Josiane Saucier, et son collègue Jean-Yves Côté dans le cadre du projet SCulture prend maintenant place dans le ciel de Saint-Jacques dans l’Espace François Lanoue de la Maison de la Nouvelle-Acadie. La municipalité en a fait l’inauguration officielle mercredi dernier en présence de nombreux citoyens ayant contribué à sa composition.

L’oiseau rare conçu à partir de matériaux métalliques recyclés est juché en hauteur. Il étincelle de ses couleurs vives et rehausse le rayonnement déjà bien affirmé de la municipalité de Saint-Jacques sur le plan culturel. Le projet qui s’inscrit dans la politique culturelle de la municipalité rejoint également la politique environnementale dont s’est doté Saint-Jacques en donnant une deuxième vie complètement inédite aux objets. « L’œuvre de Mme Saucier envoie un message de sensibilisation au recyclage et à la réutilisation de nos ressources. C’est aussi un message d’espoir qui nous dit qu’en regardant les choses différemment et en travaillant ensemble, on peut arriver à nos objectifs », a déclaré le directeur général de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie et partenaire de la SCulture, Guy Tremblay.

 

« C’est un message d’espoir qui nous dit qu’en regardant les choses différemment et en travaillant ensemble, on peut arriver à nos objectifs »

-Guy Tremblay, directeur général Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie

 

Projet collectif

Rappelons que l’artiste Josiane Saucier avait appelé les citoyens à apporter leurs vieux objets de métal pour la réalisation de son œuvre. À partir, entre autres, de brouettes, de pelles et de râteaux, les deux sculpteurs ont bâti un flamboyant oiseau rare. Josiane Saucier et Jean-Yves Côté ont travaillé en plein air devant le public durant deux jours en août dernier. L’artiste de Saint-Jacques espère pouvoir perpétuer la tradition chaque année avec d’autres partenaires d’affaires jacobins. Pour chaque projet, un sculpteur invité différent l’assistera dans la réalisation d’une nouvelle œuvre qui enjolivera le paysage jacobin. « J’espère pouvoir créer encore chaque année des œuvres différentes en ce genre, tout en respectant l’environnement et en mettant en valeur les objets du patrimoine jacobins. Nous avons reçu des objets incroyables cette année », a fait savoir Mme Saucier. Un sculpteur d’origine acadienne devrait se joindre à Mme Saucier l’an prochain pour la création de la deuxième SCulture dans le cadre du 20e anniversaire du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie.   

 

La municipalité de Saint-Jacques a remporté le prix « Patrimoine » dans le cadre des Grands prix Desjardins pour la culture. Elle était également en nomination dans la catégorie « Municipalité culturelle ».

SCulture

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La SCulture prend place à l'arrière de la Maison de la Nouvelle-Acadie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média