Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le « Télaitroman » diffusé en exclusivité à Saint-Roch-de-l’Achigan

Ferme laitière Jean-Claude Lafortune et Fils Inc.

Télaitroman

©Photo gracieuseté

Le Télaitroman compte 16 épisodes diffusés à la manière d’une quotidienne, à raison de quatre publicités par semaine.

AGRICULTURE. Depuis le 15 septembre, un téléroman publicitaire hors du commun a pris d’assaut le petit écran québécois. Jeudi dernier, une centaine de citoyens tirés au sort ont eu la chance de visionner l’intégralité des 16 épisodes du Télaitroman à l’occasion d’une projection exclusive sur la Ferme laitière Jean-Claude Lafortune et Fils Inc à Saint-Roch-de-l’Achigan.  

La diffusion de cette campagne de publicité déclinée à la manière d’une quotidienne a eu lieu simultanément sur 14 fermes laitières aux quatre coins du Québec. Dans ce téléroman publicitaire développé par les Producteurs de lait du Québec, le lait sous toutes ses formes est mis à l’honneur. Mettant notamment en vedette Paul Houde, Sonia Vachon, Julien Poulin, Émilie Bibeau et Fabien Cloutier, le Télaitroman plonge les téléspectateurs dans le quotidien d’une famille de producteurs laitiers. Dans une formule caricaturale qui en beurre épais, on souligne entre autres les bienfaits du lait, en plus de faire un clin d’œil à l’évolution des méthodes de production.

 

En prenant part à cette campagne, les Producteurs de lait misent sur l’innovation et sur l’importance d’encourager l’économie locale. « En 2024, c’est tout près de 20% de notre production laitière qui va venir de l’extérieur », déplore le propriétaire de la Ferme Jean-Claude Lafortune et Fils Inc, Jacques Lafortune. La famille Lafortune compte 5 générations d’agriculteurs. Il n’y a pas à dire, en plus d’être une passion, la terre est littéralement le beurre sur la table des Lafortune. 

 

Croissance sacrifiée

Avec un troupeau de 200 vaches laitières et près de deux millions de litres de lait produits chaque année, tout comme de nombreux producteurs laitiers, les Lafortune ressentent les contrecoups des accords de libre-échange qui ont sacrifié la croissance des entreprises québécoises dans les dernières années. « Ça fait trois fois qu’on passe dans le tordeur, on veut s’assurer que c’est la dernière fois », insiste celui qui refuse d’être payé pour ne pas produire. Sur plusieurs fermes familiales au Québec, la passion se transmet de génération en génération.  

 

Les Producteurs de lait du Québec sont d’avis qu’il importe d’innover dans la proposition des messages et des médiums utilisés pour les diffuser. Le nouveau concept s’inspire donc de la passion connue des Québécois pour leurs séries télévisées. M. Lafortune était fier d’accueillir l’événement sur ses terres afin de pouvoir remercier les consommateurs de leur soutien envers l’industrie québécoise du lait. « Les consommateurs sont nos meilleurs alliés. Ils sont derrière nous et recherchent un produit québécois sur les tablettes », remarque M. Lafortune. Ce dernier ne rate pas une occasion d’aller à la rencontre des citoyens et d’échanger avec eux puisque le comportement d’achat des consommateurs est selon lui d’une importance cruciale pour l’avenir des fermes québécoises.

Télaitroman

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Jacques Lafortune était fier d’accueillir cet événement spécial sur sa ferme afin de pouvoir remercier les consommateurs de leur soutien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média