Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une 1ère expérience de travail gratifiante pour 31 jeunes

Desjardins - Jeunes au travail

Clôture DJT

©Photo gracieuseté

Cette année, 28 entreprises ont participé au programme, permettant à 31 étudiants âgés entre 15 et 18 ans de vivre leur première expérience de travail.

JEUNESSE. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm soulignait la fin de l’édition 2019 du programme Desjardins – Jeunes au travail, le 17 septembre dernier à l’hôtel de ville de Sainte-Julienne, en présence des étudiants, parents, partenaires et employeurs. Deux chèques cadeaux d’une valeur de 100 $ ont été tirés parmi les jeunes et les employeurs présents.

Cette année, 28 entreprises ont participé au programme, permettant à 31 étudiants âgés entre 15 et 18 ans de vivre leur première expérience de travail de manière enrichissante et encadrée. Par son expertise en employabilité, le CJE a offert une démarche complète dans le cadre du programme, allant du recrutement à la sélection, l’intégration et l’accompagnement personnalisé, et ce, tant pour les participants que pour les employeurs.

 

Avec une contribution financière de 44 020 $, les caisses Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, Saint-Roch-de-l’Achigan, Nouvelle-Acadie, et Joliette et du Centre de Lanaudière ont assuré près de 50% du salaire minimum offert aux jeunes travailleurs. Cette contribution prévoit aussi une compensation pour les employeurs pour le temps investi à former la relève. Témoignant du succès de l’exercice,  le taux de rétention à la suite de l’expérience Desjardins – Jeunes au travail se chiffre à un peu plus de 90%.

 

Miser sur la relève

Pour le CJE de Montcalm, il va de soit que le développement de la MRC passe en partie par la préparation de la relève pour les entreprises du secteur. Desjardins – Jeunes au travail constitue un outil important pour initier cette relève au marché du travail.


« Desjardins - Jeunes au travail est un modèle à suivre en termes d’intégration, d’accompagnement, d’encadrement et de qualification. Il est la preuve du succès d’une collaboration efficace et d’une action intégrée et concertée des différents acteurs de notre milieu, soit Desjardins, les entreprises et le CJE », a déclaré la directrice générale du CJE de Montcalm, Geneviève Rinfret.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail est l’une des composantes de la Grappe éducative qui permet aux jeunes d’être accompagnés dans leur projet de vie tout en misant sur leur qualification.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média