Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Quand lecture et alimentation font bon ménage

Fondation pour l’alphabétisation

Cuisi-mots

©Photo gracieuseté

Une dizaine de familles profiteront des ateliers Cuisi-mots proposés par le Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides.

ATELIERS. À la veille de la journée internationale de l’alphabétisation, le Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides soulignait cette journée dédiée à la sensibilisation en initiant l’activité de littératie familiale, Cuisi-mots.

En tout, une dizaine de familles prendront part cette année à l’activité mise sur pied par la Fondation pour l’alphabétisation. Les ateliers répartis sur trois séances de deux heures combinent le plaisir de la lecture et l’apprentissage des bases de la cuisine. Les participants aux ateliers Cuisi-mots réaliseront six recettes issues du livre de Ricardo, Mon premier livre de recettes. Le premier groupe de participants assistait donc au tout premier atelier samedi 7 septembre, dans les locaux du Service d’Entraide.

 

Cette initiative vise à sensibiliser les enfants et leurs parents à l’importance de savoir lire pour bien manger. Durant les ateliers, un intervenant du Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides anime un volet pédagogique consacré à la lecture et à la compréhension des recettes. Dans un deuxième temps, le volet culinaire est assuré par un chef professionnel de la Tablée des Chefs, ayant reçu une formation spécifique au projet Cuisi-mots.

 

L’atelier gratuit, ludique et rassembleur joint l’utile à l’agréable et jumelant le plaisir de concocter un repas en famille à la découverte des bénéfices de la lecture au quotidien. Depuis septembre 2018, de nombreux organismes partout dans la province ont commencé à proposer l’activité Cuisi-mots aux familles de leur secteur. Le déploiement se poursuit jusqu’en décembre 2019. Les enfants d’âge primaire et les adultes signifiants de leur entourage vivant en milieu défavorisé sont particulièrement visés par ces ateliers.

 

En plus d’intégrer la lecture aux activités quotidiennes de l’enfant et de contribuer au développement de saines habitudes alimentaires, Cuisi-mots permet aux familles de créer des rapprochements parents/enfants en partageant une activité commune et en valorisant le développement d’habiletés parentales et la transmission des connaissances.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média