Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 septembre 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Une première saison enrichissante pour la CIEC de Montcalm

Les Allumés

CIEC Montcalm

©Photo gracieuseté

Huit jeunes ont tenté l’expérience de l’entrepreneuriat cet été avec le projet de CIEC de Montcalm, Les Allumés.

JEUNESSE. Au terme d’un premier été d’activités, la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Montcalm fermait ses portes le 4 septembre dernier, sonnant ainsi le retour en classe des jeunes âgés de 12 et 13 ans qui ont pris part au projet.

Au café du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm à Sainte-Julienne, les huit apprentis entrepreneurs ont célébré la fin de leur mandat, profitant aussi de l’occasion pour présenter les différents mandats réalisés. Ayant pour objectifs d’initier les jeunes à l’esprit entrepreneurial tout en servant les besoins de la communauté, la CIEC Les Allumés a été appelée à effectuer différents types de mandats, allant de l’entretien paysager au gardiennage, en passant par les travaux de peinture et le lavage de voitures. Ils ont également mis sur pied une collecte de fonds, le Festi-Jeunes, afin d’amasser des fonds pour la continuité de la CIEC.

 

Rappelons-le, les participants devaient assurer eux-mêmes tous les rôles dans leur petite entreprise. Répartis par comité, certains se sont chargés des ressources humaines, tandis que d’autres s’occupaient de la comptabilité ou encore de la publicité. S’ils étaient les seuls maîtres des décisions à prendre, la coordonnatrice, Dany Lépine, s’est assurée de soutenir les jeunes à travers chacune des étapes rencontrées. En cours de route, les participants ont d’ailleurs dû procéder à la réélection d’un président et d’un vice-président après des changements au sein de l’équipe.

 

Le président de la CIEC de Montcalm, Zackary Duplessis, a fait le bilan des impacts positifs qui ont résulté de cette première expérience de travail, entouré des sept autres membres de la CIEC Les Allumés ainsi que de la coordonnatrice, Danya Lépine. Le concept de Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif vise l’affirmation du plein potentiel des jeunes. À l’intérieur du projet, les jeunes ont été amenés à mieux identifier leurs aptitudes et leurs intérêts, à développer des caractéristiques entrepreneuriales, tout en étant confrontés à des valeurs de coopération. Les huit jeunes ont exploré les concepts de solidarité, d’équité et d’entraide. Devant le succès rencontré et avec le soutien de la municipalité de Sainte-Julienne et du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, l’expérience devrait se répéter l’été prochain.

 

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média