Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Animaux

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

3 risques majeurs du surpoids chez le chat

Une alimentation riche en fibres comblera mieux sa satiété

Surpoids chat

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Le surpoids peut causer des maladies cardio-vasculaires et à l’insuffisance cardiaque.

Le surpoids touche 52% des chats domestiques dans le monde. On parle d’obésité dès lors que l’excès de poids représente 20% par rapport au poids idéal. À ce stade, les risques pour la santé du chat sont élevés : complications morphologiques, maladies, diminution de l’espérance de vie…

 

Quels sont les principaux risques ?

1. Les risques morphologiques sont essentiellement les troubles musculo-squelettiques du fait des kilos à porter en plus. Les tendons se fragilisent, le chat se met à boiter, il éprouve des difficultés à se diriger vers sa litière, il urine moins, il est donc davantage sujet aux infections et aux calculs urinaires. Comme ses mouvements sont compliqués, il est moins propre d’où d’éventuelles dermatoses lombaires.  Il peut aussi souffrir d’arthrose et d’hypertension, éprouver des troubles respiratoires et devenir intolérant à la chaleur. 

 

2. Les risques pathologiques se rencontrent entre autres chez le mâle castré qui se met à manger deux fois plus seulement deux jours après l’intervention chirurgicale ou lorsque le maître répond systématiquement à ses sollicitations pressantes. Pour mettre un terme à ce comportement, demandez conseil à un vétérinaire près de Beauharnois.

Les principales maladies seront le diabète sucré, mais aussi la lipidose hépatique. La lipidose hépatique est une maladie perverse : si le chat se met à moins manger, son organisme libère davantage de lipides dans le sang provoquant ainsi une altération du foie (la jaunisse).

Le surpoids expose aussi davantage aux maladies cardio-vasculaires et à l’insuffisance cardiaque.

 

3. Le risque de mortalité est plus élevé. Le chat obèse a 2,7 fois plus de chance de mourir plus jeune que ses congénères en bonne santé.

 

Comment savoir si votre chat est obèse ?

Chaque kilo en trop chez un chat au poids normal, soit 4 kg, équivaut à 16 kg chez un humain de 65 kg ! Le surpoids est donc rapide : la taille est à peine visible, les côtes et la colonne vertébrale sont impalpables, le ventre est distendu.

La principale cause de l’obésité est la sédentarité due à la vie en appartement ou à la stérilisation. Une alimentation riche en fibres comblera mieux sa satiété.

Il faut aussi encourager l’activité des chats par des jeux de toute sorte. On peut par exemple stimuler son instinct de chasseur en lui proposant de s’amuser avec un plumeau fait à la main et confectionné avec des plumes d’oiseaux ramassées dans la nature.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média