Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Laurence Nerbonne met le feu à la fête de la rentrée

Collège Esther-Blondin

Laurence Nerbonne

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Laurence Nerbonne connaît une carrière montante depuis la sortie de son premier album en 2016.

MUSIQUE. Pour souligner la rentrée scolaire, le Collège Esther-Blondin accueillait cette année l’artiste émergente Laurence Nerbonne sur la scène de la Salle Julie-Pothier. L’auteure-compositrice-interprète a livré une performance de 45 minutes aux élèves de l’établissement.

Chaque année, le Collège a l’habitude de proposer un spectacle de la rentrée à ses élèves, accordant ainsi un moment de détente et de plaisir avant de plonger dans les livres. Après avoir reçu King Melrose l’an dernier, c’était au tour de l’artiste électro-pop Laurence Nerbonne de brûler les planches de la scène et de dérouler le tapis rouge à la rentrée 2019.

 

C’est avec beaucoup de dynamisme que la jeune femme a offert les succès de son plus récent et second album paru en 2019, Feu, en performance. Cette rentrée toute en musique a fait le bonheur des élèves qui ont pris plaisir à fredonner les rythmes accrocheurs chantés par Laurence Nerbonne et à se laisser aller à quelques mouvements de danse.

 

Une artiste en ascension

 

Après avoir fait ses premières classes au sein du groupe Hôtel Morphée, l’artiste originaire de Gatineau a choisi de voler de ses propres ailes en se lançant dans une carrière solo. En 2016, elle lance son premier album XO. Laurence Nerbonne se rappelle avoir été agréablement surprise de la réponse favorable du public et du succès qu’a rapidement engendré la sortie de son album. Ce dernier lui a d’ailleurs valu le prix Juno du Meilleur album francophone de l’année 2017. Tirée du même album, la chanson Rêves d’été lui permet aussi de remporter le prix de la chanson SOCAN en 2016.

 

Sur scène, on réalise rapidement que le rythme est déterminant dans les créations de l’étoile montante. Elle s’inspire de plusieurs artistes pop, mais avoue puiser des parcelles d’inspiration dans tous les genres. « Je m’inspire beaucoup des rappeuses américaines telles que Cardi B et Nicki Minaj, notamment pour leur attitude de femmes fortes », raconte Laurence Nerbonne.

Laurence Nerbonne

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les élèves ont apprécié le spectacle dynamique et rythmé proposé par l'artiste.

Par sa musique, elle souhaite transmettre le courage et la confiance en soi. La plupart de ses titres sont empreints de ce qu’elle appelle « l’empowerment ». Le féminisme, le culte de la différence et les relations tant en amour qu’en amitié sont des thèmes qui reviennent dans les textes qu’elle compose. Soucieuse de véhiculer une image positive, elle partage ses idées avec beaucoup d’optimisme et sans note moralisatrice. Depuis le début de sa carrière, l’artiste pop s’efforce de créer des rythmes forts. Elle se réjouit de la reconnaissance et des appuis qu’elle reçoit des gens du milieu. « J’ai commencé à faire du « beat making » pour d’autres artistes », exprime avec fierté l’artiste qui en plus d’entamer une tournée un peu partout au Québec, travaille déjà aux titres qui constitueront son troisième album.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média