Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Si on courrait pour surmonter la sclérose en plaques?

45 Degrés Nord

Départ SP Saint-Calixte

©Photo gracieuseté

Le Départ SP en est à sa première édition. L’événement qui se déroulera chez 45 Degrés Nord vise à amasser des fonds pour poursuivre la recherche sur la sclérose en plaques.

COURSE. Pour une première fois cette année, les Sections Lanaudière, Laval et Laurentides de la Société canadienne de la sclérose en plaques s’associent et lance la première édition du Départ SP à la Course Extrême chez 45 Degrés Nord à Saint-Calixte le 14 septembre prochain.

Visant à soutenir la recherche sur la sclérose en plaques, les coureurs auront pour défi de parcourir le plus grand sir de course à obstacles au Québec. Le parcours s’échelonne sur 5 km et comporte 50 obstacles à franchir en pleine forêt. Exclusif à la cause la SP, il s’agit d’un départ unique en mesure d’accueillir jusqu’à 400 coureurs.

 

Six ambassadeurs, tous touchés par la sclérose en plaques relèveront le défi du Départ SP pour différentes raisons. « J’ai la sclérose en plaques depuis 3 ans et depuis ce temps, ma santé est littéralement une course à obstacles. Certains obstacles sont plus difficiles que d'autres et malheureusement, je ne peux ni les prévoir ni les contourner, je ne peux que les affronter et les surmonter, un jour à la fois », indique l’une des ambassadrices, Chantal Mathieu. Après être passée par une gamme variée d’émotions à la suite de son diagnostic, elle a pris la décision que ce ne serait pas la maladie qui mènerait sa vie. Spontanément, elle s’est mise à courir et s’est découvert une passion.

 

Unis face à la maladie

 

Les six ambassadeurs partagent une bribe de leur histoire en lien avec la sclérose en plaques, ainsi que les motivations qui les ont poussés à prendre part au défi du Départ SP sur la page Facebook de l’événement Départ SP à la Course Extrême. Pour plusieurs, ils sont eux-mêmes atteints de la sclérose en plaques, tandis que d’autres ont choisi de devenir ambassadeurs pour côtoyer au quotidien ou avoir côtoyé des personnes vivant avec un diagnostic de sclérose en plaques. « Comme plusieurs personnes, j’ai rencontré et côtoyé des personnes atteintes de SP dans ma vie. Pourquoi attendrais-je d’être touché de près par la SP pour m’y impliquer? La recherche sur la SP avance rapidement et je souhaite contribuer, à ma façon, à un avenir sans SP », partage l’ambassadeur Richard Labossière à propos du défi Départ SP.

Pour sa part, le Spiritois Antonin Lacombe relèvera la défi en signe de soutien pour sa copine atteinte de la sclérose en plaques. « Cela fait plus de deux ans que je suis en couple avec ma copine Stefanny et je dois dire que ça n’a pas toujours été facile pour elle. Mais, malgré toutes les épreuves et les mauvaises nouvelles, je tenais toujours à l’encourager à ma manière, que ce soit en allant à ses rendez-vous chez son neurologue ou bien lors de ses traitements. Je voulais être à ses côtés pour la supporter du mieux que je le pouvais. Aujourd’hui, je décide de participer au Départ SP pour la soutenir et lui donner encore plus de courage pour les prochains obstacles qu’elle devra surmonter. Je vais relever le défi pour elle, mais également pour tous ceux atteints de SP, car oui, un simple geste peut faire toute la différence! », a-t-il exprimé. 

Pour les aider à relever le défi, une séance d’entraînement personnalisé préparatoire, offerte par Cardio Plein Air, leur sera donnée aux ambassadeurs le 8 septembre prochain au parc du Grand-Coteau à Mascouche.  Les coureurs qui prendront part au défi sont invités à se joindre aux ambassadeurs afin de bouger et consolider des liens avec les autres participants.

 

Les coureurs du défi Départ SP sont invités à se créer une page web de collecte de fonds, seuls ou en équipe, afin de récolter les dons en ligne sur la plateforme Mon Défi pour Stopper la SP.

 

 

À propos de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central. Il s’agit de la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes. Elle est généralement diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. À ce jour, il est impossible de prévenir ou de guérir la sclérose en plaques, dont la cause demeure inconnue. Quatorze médicaments aident à contrôler les symptômes qui varient de la fatigue extrême, à l’incoordination, à la faiblesse, aux fourmillements, aux troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou de la fonction cognitive et aux changements d’humeur. Ceux-ci contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints. Plusieurs programmes et services existent pour venir en aide aux personnes touchées par la maladie. 

 

 

 

Les billets pour participer à la Course Extrême pour la SP sont disponibles au coût de 60$ à la billetterie en ligne : www.bit.ly/ce-sp. Les spectateurs doivent également se procurer un billet au coût de 5$. Pour info et inscription à la séance d’entraînement, communiquez avec la Section Lanaudière au 450 417-3562.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média