Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une nouvelle politique de conciliation famille, travail et études

Commission scolaire des Samares

Commission scolaire des Samares

©Photo gracieuseté

La politique a été adoptée par le conseil des commissaires et est entrée en vigueur le 26 août dernier.

SCOLAIRE. En réponse au contexte où le marché du travail est en constante évolution et où les entreprises sont à la recherche de personnel qualifié, la Commission scolaire des Samares annonçait récemment s’être dotée d’une politique de conciliation famille, travail et études pour les élèves des établissements scolaires du Centre multiservice des Samares pour les programmes de formation professionnelle et générale aux adultes. 

Une politique devenait nécessaire pour soutenir les parents-élèves et les élèves-travailleurs pour qui le retour aux études peut représenter un défi et exiger un grand sens de l’organisation, bien qu’il s’avère nécessaire. La politique a donc été adoptée par le conseil des commissaires et est entrée en vigueur le 26 août dernier.

La Commission scolaire des Samares espère, avec cette nouvelle politique, permettre aux parents-élèves et aux élèves-travailleurs du Centre multiservice des Samares de se développer comme citoyens en favorisant leur réussite scolaire et en facilitant leur intégration au marché du travail.

 

Soutenir la réussite

 

En lien étroit avec son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022, la politique de conciliation famille, travail et études vise à diminuer le stress des parents-élèves; favoriser la motivation scolaire, la satisfaction et l’engagement des élèves; adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille, travail et études; favoriser la réussite des parents-élèves dans le but de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification et faciliter l’accessibilité à la formation des parents-élèves et élèves-travailleurs.

 

La nouvelle politique en place comprend notamment des mesures en lien avec le calendrier et les horaires de formation, la gestion des absences et des retards, l’aménagement des lieux de formation, le support à l’apprentissage et l’accessibilité au matériel pédagogique et numérique, le soutien financier, le transport et les habiletés en matière de gestion et d’organisation.

 

Il est entre autres attendu de la part du personnel enseignant, de faire preuve d’ouverture face à la situation des parents-élèves et des élèves-travailleurs, d’être à l’écoute des besoins et d’intervenir lorsqu’il juge que la réussite de l’élève est compromise, de diriger les élèves vers les ressources qui conviennent à leurs besoins et de collaborer et participer à la mise en place de mesures favorisant la conciliation famille, travail, études.

 

Le Centre multiservice des Samares dispense des services dans douze établissements sur le territoire lanaudois et dans plusieurs points de services dans les municipalités, et au sein de divers organismes, écoles et entreprises. Pour l’année 2019-2020, se sont plus de 7000 élèves, dont plusieurs sont des parents-élèves et des élèves-travailleurs, qui sont inscrits à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle avec pour objectif d’obtenir les qualifications nécessaires pour s’épanouir sur le marché du travail en plein changement.

 

Pour consulter l’ensemble des dispositions prévues à la politique de conciliation famille, travail et études, rendez-vous sur le site web de la Commission scolaire des Samares : https://cssamares.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média