Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Déterminée à assurer la réussite de ses élèves

Commission scolaire des Samares

Rentrée CSSamares

©Photo archives

La Commission scolaire des Samares amorce l’année scolaire 2019-2020 avec l’optimisme d’améliorer son taux de diplomation et de qualification.

RENTRÉE. En cette rentrée scolaire 2019-2020, la Commission scolaire des Samares (CSS) est fière de présenter son nouveau plan d’engagement vers la réussite. Le document comprend les orientations et les objectifs pour l’horizon de 2022, en plus de décrire la mission et les valeurs de l’organisation. 

La CSS vise notamment le développement d’une organisation apprenante où évoluent des élèves persévérants, du personnel engagé, des parents mobilisés et un réseau de partenaires impliqués. L’élève se retrouve au cœur des priorités et des actions de la Commission scolaire. Afin de procurer un service de qualité, la CSS vise l’offre de parcours différenciés aux élèves, leur permettant de s’instruire, de socialiser et d’être qualifiés dans le plus grand nombre possible au terme de leurs études.

 

Le nouveau plan d’action s’articule principalement autour de trois grandes orientations qui contribueront à assurer le plus haut taux de réussite de ses élèves. Dans un premier temps, l’objectif de diplômer et qualifier le plus grand nombre d’élèves se retrouve en première position des orientations poursuivies. Pour atteindre cet objectif, il va de soi d’assurer d’avoir en place des établissements sains, sécuritaires et stimulants où l’implication des parents et la collaboration des partenaires sollicitées. Il s’agit de la deuxième orientation. Finalement, la CSS tend vers le développement d’une organisation apprenante répondant aux besoins et capacités des élèves.

 

La Commission scolaire en 2019-2020

 

Cet automne, ce sont plus de 23 165 élèves, allant de la formation préscolaire Passe-Partout à la formation générale et professionnelle aux adultes, qui intègrent ou réintègrent les bancs d’école, en route vers la réussite. Du lot, 151 élèves inscrits profitent des nouvelles classes annoncées de maternelle 4 ans.

 

Le personnel enseignant, de même que le personnel de soutien, les équipes d’intervention et les professionnels de l’ensemble des établissements prennent d’assaut la rentrée avec les nouvelles orientations vers la réussite en tête. La Commission scolaire des Samares regroupe 70 écoles primaires, 10 écoles secondaires, 12 centres d’éducation en formation générale et en formation professionnelle, une école spécialisée en trouble du langage et une école à mandat régional dédiée aux élèves présentant une déficience intellectuelle associée au spectre de l’autisme ou de la psychopathologie.    (MCG)

 

Il est possible de consulter le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 ici : https://cssamares.ca/wp-content/uploads/PEVR-Commission-scolaire-des-Samares.pdf

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média