Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 septembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le véhicule d’arts Villa de passage

Saint-Calixte

jardin

©Photo gracieuseté

L’artiste Laurent Lévesque visite les membres de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Calixte du 2 au 8 septembre.

JARDINS. Le véhicule d’arts actuels et numériques, Villa, sera de passage dans la municipalité de Saint-Calixte cette semaine. Dès demain, lundi 2 septembre et jusqu’au dimanche 8 septembre, le circuit d’ateliers de médiation culturelle, avec à bord l’artiste Laurent Lévesque, débarque chez les membres de la Société d’horticulture et d’écologie pour faire la visite de leur jardin privé. 

L’artiste Laurent Lévesque examine la dimension intime du jardin privé. Il s’intéresse à ce qui, dans l’œil des horticulteurs amateurs, fait de ces jardins des lieux qui représentent ceux qui les ont plantés. Lors des visites, l’artiste capte des images qui rendent compte de ce rapport personnel à ces espaces aménagés. La semaine de visites sera conclue par une soirée de discussion et de projection vidéo animée par l’artiste, où le public et les horticulteurs participants sont invités à partager sur les raisons fondamentales derrière ce lien intime à la nature, au jardin et à la terre.

 

Laurent Lévesque explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel. Il s’intéresse aux rapports de l’homme à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale, mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet. Il utilise le numérique, la photographie et la vidéo pour créer ses œuvres. Ses créations sont de véritables dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage; expérience qu’il fera découvrir aux membres de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Calixte au cours de la semaine.

 

Véhicule de création

 

Le véhicule d’arts Villa est un projet de Verticale. Le camion aménagé pour la création, la microdiffusion et la médiation se déplace sur le territoire de Laval, Lanaudière et les Laurentides avec à son bord six artistes et collectifs pour offrir des ateliers à différentes communautés du territoire.

 

Chaque visite dans les municipalités s’articule sur une semaine. L’artiste ou le collectif à bord sillonne la ville dans un premier temps pendant cinq jours afin de s’imprégner de la réalité du terrain, de rencontrer ses habitants et de préparer le chantier des rencontres mobiles. S’en suivent deux ateliers participatifs animés par l’artiste.  

 

Les rencontres mobiles proposent des laboratoires de création participative qui visent à améliorer l’accessibilité à des pratiques artistiques novatrices pour des communautés en marge de l’offre culturelle.

 

À propos de Verticale

Verticale est un centre d’artistes qui contribue au développement de l’art actuel. Il offre aux artistes professionnels et en voie de professionnalisation des lieux de création et de diffusion, favorise la vie associative et les rencontres avec le public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média