Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 août 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une 2e édition pour les Médiévales de Sainte-Julienne

Festival

Médiévales Sainte-Julienne

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La deuxième édition des Médiévales de Sainte-Julienne se tiendra le 15 septembre prochain dès 10h sur le terrain de l’église.

ÉVÉNEMENT. Le décompte est lancé pour la seconde édition des Médiévales de Sainte-Julienne qui se tiendra le dimanche 15 septembre prochain sur le terrain de l’église. Après une première édition qui a remporté un grand succès, le curé de la paroisse, André Chevalier, et son équipe renouvèlent l’expérience avec un objectif de 1000 participants cette année.

Dès maintenant, il est possible de se procurer un billet au coût de 10$ pour courir la chance d’être couronné Roi ou Reine de la fête. Ce même billet donnera accès au spectacle musical du groupe Crépuscule le jour du festival. Afin de joindre l’utile à l’agréable, les profits des Médiévales serviront à financer les travaux de maçonnerie de l’église de Sainte-Julienne. Mis à part le concert, l’accès au site et l’ensemble des activités proposées sont gratuits.

 

Le temps d’une journée, le comité organisateur propose de vivre un grand rassemblement festif aux allures de l’époque ancienne. Les festivités débuteront à 9h00, moment où les participants, invités à revêtir un costume d’époque, sont attendus dans le stationnement de l’école Bouton d’Or. Des costumes seront disponibles en location sur place. À 9h30 sera donné le départ de la procession costumée vers l’église.

 

À l’arrivée à l’église, les invités seront accueillis par le bourgmestre (le maire), Jean-Pierre Charron, et le curé, M. Chevalier. Ce sera le moment de couronner le Roi et la Reine de la journée. Suivra une messe médiévale incluant quelques chants en latin pour bien installer l’ambiance.

 

Les convives pourront ensuite s’attabler pour un grand repas. La cantine du bourg Sainte-Julienne servira des saucisses garnies (hot-dog), du blé d’Inde, des galettes de sarrasin, des strudels aux petits fruits et des breuvages. « Le maïs n’était pas connu en Europe à l’époque. Une affiche indiquera que nous avons reçu une cargaison de l’Empereur aztèque Mortezuma pour faire une dégustation. Nous allons enseigner la manière de le manger parce que vous n’êtes pas censé le savoir », précise le curé de la paroisse de Sainte-Julienne, André Chevalier. À l’occasion de cette journée spéciale, le mode de paiement accepté sera l’écu, monnaie du Moyen-Âge. Il sera possible de se procurer des écus à la boutique souvenir, sur le site du festival. Divers objets tels que des porte-clés, des médailles et des napperons à l’effigie des Médiévales de Sainte-Julienne seront aussi vendus à la boutique. Une gourde d’eau réutilisable sera disponible au coût de 4 écus.

Médiévales Sainte-Julienne

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les Archers animeront des démonstrations, des essais et des tournois de tir à l’arc au cours de la journée. Le Club Quad Moto M.A.N. assura quant à lui la sécurité et les services de premiers soins sur le site.

Place à la fête

 

Une fois le ventre bien rempli, le coup d’envoi de l’ensemble des activités qui sauront égayer l’après-midi de petits et grands sera donné. Sur le terrain de l’église, une vingtaine d’exposants présenteront leurs produits dans un grand bazar. Les enfants se plairont à prendre part à une chasse au trésor, à disputer des combats enlevants d’épée mousse ou encore à se mesure entre eux dans un tournoi de tir à l’arc.

 

Divers jeux de rôle et jeux d’adresse sont à l’horaire pour tous. L’animation médiévale sera assurée toute la journée par les bénévoles en tenues d’époque. Le spectacle du groupe Crépuscule terminera la journée. Interprétant des textes sortis tout droit du Moyen-Âge, le groupe s’inspire des traditions écossaises. « Les artistes porteront le costume écossais et il y aura une cornemuse », mentionne le curé. Le concert d’une durée approximative de 60 à 90 minutes débutera à 16h à l’intérieur de l’église.

 

Un tirage au sort pour déterminer le Roi et la Reine de la journée sera effectué à la sortie de la Messe le 8 septembre parmi les gens qui se seront déjà procuré un billet de spectacle.

 

 

La tenue de cet événement est rendue possible grâce au soutien financier de la municipalité de Sainte-Julienne, du ministère du Tourisme du Québec et du programme de Soutien à l’action bénévole octroyé dans le comté de Rousseau par son député, Louis-Charles Thouin. Le comité organisateur peut également compter sur plusieurs organismes et bénévoles dont la précieuse aide contribue au développement et au bon fonctionnement de l’activité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média