Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 août 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Pour une rentrée avec le cœur plus léger

Sac de réussite scolaire Montcalm

ACFM sac de réussite scolaire Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L'Association Carrefour Famille Montcalm remettait récemment plus de 200 sacs à dos à des familles défavorisées du secteur pour la rentrée scolaire.

RENTRÉE. Alors que la cloche annonçant le début des classes pour l’année 2019-2020 retentira bientôt, l’Association Carrefour Famille Montcalm (ACFM) remettait la semaine dernière plus de 200 sacs à dos garnis de toutes les fournitures nécessaires pour démarrer l’année du bon pied à des familles défavorisées de la MRC de Montcalm.

Au total, il s’agit de 206 élèves qui pourront mordre dans la rentrée à pleines dents sans avoir à se soucier du manque d’effets scolaires. La coordonnatrice à la petite enfance et aux familles, Isabelle Poitras, a initié le projet il y a quatre ans. Avant de démarrer le projet, l’ACFM venait déjà en aide à une vingtaine de familles qui approchait l’équipe avant la rentrée. « J’avais vu des projets qui se faisaient dans d’autres MRC et je me suis dit qu’il devait y avoir plus de gens dans le besoin que les vingt familles qui venaient nous voir. On sait que Montcalm est une MRC très pauvre, qu’il y a beaucoup de défi pour le décrochage scolaire », a raconté Mme Poitras. Plusieurs intervenants du milieu ont eu la même lecture de la situation qu’Isabelle Poitras et ont décidé de s’impliquer dans le projet.

 

La confiance en cadeau

 

Au-delà des cahiers et des crayons, c’est de la confiance en soi qu’offre l’ACFM aux bénéficiaires des sacs de réussite scolaire chaque année. Lorsque les élèves repartent avec leur sac à dos et leurs fournitures toutes neuves, ils partent sur le même pied que leurs compagnons de classe et détiennent tous les outils nécessaires pour se concentrer sur les apprentissages.

 

De plus, à l’ACFM on ne remet pas un sac prérempli aux enfants. « On veut permettre aux enfants et à leur famille de magasiner », précise Mme Poitras. On ajoute un brin d’estime et de fierté à la recette en laissant le loisir à chacun de choisir son sac à dos et de le garnir des items indiqués sur leur liste scolaire. Le contenu du sac se voit donc personnaliser des couleurs et des motifs qui ressemblent à l’enfant. Une équipe de bénévole se trouvait sur les lieux toute la semaine pour accueillir les familles à leur rendez-vous et les aider à trouver tout le matériel requis. En plus du matériel de base, l’ACFM paie les manuels scolaires à se procurer chez Bureau Laurentides, ainsi que les manuels maison aux écoles.  

ACFM sac de réussite scolaire Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les familles avaient le bonheur de pouvoir garnir elles-mêmes leur sac en magasinant parmi l'inventaire d'effets scolaires de l'ACFM.

Tous ensemble pour la réussite scolaire

 

Les sacs de réussite scolaire représentent un travail à l’année. « Le plus gros du travail est d’amasser des fonds toute l’année », remarque Mme Poitras. Cette année, le gala d’humour organisé par le porte-parole, Yannick Jetté du groupe Jetté Assurances, a permis de récolter 15 000$ pour l’achat des fournitures. À ceci s’ajoutent les dons des partenaires et les dons des particuliers. « Jusqu’à maintenant, nous avons toujours été en mesure de répondre à toutes les demandes qui nous sont soumises », se réjouit la coordonnatrice.

 

À peine les élèves entreront-ils à l’école, Isabelle Poitras se mettra à la chasse des liquidations, rabais et coupons qui pourraient lui permettre de se procurer le plus grand nombre de matériel pour l’an prochain. « Je magasine toute l’année! Lorsque je vois des liquidations de sacs d’école, j’en achète », indique-t-elle.

 

Chaque année à l’approche de la fin des classes, Isabelle envoie les informations relatives au Sac de la réussite scolaire aux écoles, aux banques alimentaires et au CLSC. Les familles doivent soumettre leur demande avant le 31 mai et répondre à certains critères, notamment de faible revenu et de défavorisation.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Chaque école avait fourni une liste des effets demandés pour chaque niveau scolaire afin que l'ACFM soit bien préparé avec tout le matériel nécessaire.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Quoi de mieux que des crayons neufs pour démarrer l'année du bon pied.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le point de départ de la réussite scolaire, le sac à dos, un véritable coffre à outil.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Ce n'était pas le choix de couleurs qui manquaient pour les petits écoliers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média