Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 août 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La SQ réagit

Vague de vols à Saint-Calixte

uniforme SQ

©Photo archives

La Sûreté du Québec a déployé une surveillance accrue dans des endroits stratégiques au cours de l’été afin de pallier la vague de vols et d’introduction par effraction.

PRÉVENTION. En réaction aux nombreuses plaintes reçues concernant des introductions par effraction et vols commis dans des résidences, des cabanons et des véhicules dans les secteurs de Saint-Calixte et l’Épiphanie, le poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Montcalm souhaite sensibiliser la population et lance un appel à la vigilance.

Dans un communiqué transmis par l’agent Louis-Philippe Bibeau, on rappelle quelques règles de prévention à considérer pour réduire les risques d’être affecté par cette vague de vols et d’introductions.

 

La Sûreté du Québec recommande de verrouiller en tout temps les portières et le coffre de son véhicule et de la stationner à un endroit éclairé. Il est fortement déconseillé de laisser les clés dans le contact si le véhicule est sans surveillance. On suggère également de ne pas laisser d’objets de valeur à la vue à l’intérieur de son véhicule ou à l’extérieur de son domicile.

 

De jour comme de nuit, les portes de la résidence ainsi que le cabanon devraient être verrouillés. Prévoir de l’éclairage autour du domicile contribue aussi à réduire les risques de méfaits.

 

Plus de surveillance

 

Afin de contrer cette problématique qui affectent plusieurs citoyens du secteur présentement, la SQ a planifié des sorties policières ciblées dans la MRC de Montcalm et à l’Épiphanie au cours de l’été. Certains endroits stratégiques ont été ciblés et des patrouilleurs ont fait de la surveillance à pied dans les parcs afin de rétablir un climat de sécurité.

 

Les cadets policiers qui connaissaient déjà les groupes de jeunes ont partagé des informations qui ont été d’une aide précieuse aux patrouilleurs pour agir efficacement et plus rapidement. La SQ a pu constater que la patrouille à pied portait ses fruits puisque rapidement plusieurs constats d’infractions ont été remis et des liens se sont créés entre les jeunes et les cadets policiers et patrouilleurs. Une diminution des appels reliés aux groupes de jeunes commettant des délits a été notée suite aux actions mises en œuvre.

 

La Sûreté du Québec appelle la population à rapporter tout vol dont elle aurait été victime et tous comportements inhabituels observés en composant le 911 ou le 310-4141.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média