Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 août 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le parc récréotouristique verra bientôt le jour

Saint-Lin-Laurentides

Parc récréotouristique Saint-Lin

©Photo gracieuseté - Nature Action Québec

Les travaux pour le parc récréotouristique de Saint-Lin-Laurentides débuteront à l’automne.

MUNICIPAL. La Ville de Saint-Lin-Laurentides entamera bientôt la première phase de son parc récréotouristique. Représentant un investissement de près de 1,5 M$, le conseil a adopté le règlement d’emprunt lors de la séance ordinaire du 12 août dernier.

 

Ayant obtenu plus de 600 000$ en subventions pour la réalisation de ce projet, la Ville entrera en processus d’appel de soumission pour attribuer le contrat des travaux. La première phase prévoir l’aménagement des cinq premiers kilomètres de sentier. Le parcours inclura des panneaux d’interprétation et des espaces d’observation de la faune et de la flore. Le parc nature sera situé du côté sud de la Ville, à la limite de son territoire avec la ville de Terrebonne, sur le terrain de l’ancienne sablière. Au total, le parc occupera une superficie de 54 hectares. Initialement prévu pour le mois d’août 2019, le premier coup de pelle devrait plutôt avoir lieu un peu plus tard cet automne.

Embauches et sécurité

Diverses embauches étaient à l’ordre du jour, notamment un inspecteur adjoint en bâtiment, un préposé à l’entretien particulièrement dédié au Pavillon Desjardins, un pompier à temps partiel et un employé d’été aux parcs, à la voirie et à l’écocentre.

 

En matière de sécurité incendie, à l’initiative de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, la MRC de Montcalm a choisi de travailler de concert afin d’uniformiser les méthodes d’alimentation en eau lors des interventions. Le conseil municipal a donc autorisé l’achat d’équipement pour installer sur les véhicules du SSI de Saint-Lin-Laurentides. Les pompiers du SSI de la Ville seront par ailleurs en charge de la formation des autres services de la MRC.

 

En réponse aux inquiétudes soulevées par un citoyen de la rue Lapointe lors de séance de juin, il a été annoncé qu’une interdiction de stationner au bout de la rue a été décrétée afin de régler divers problèmes, notamment pour le passage des autobus scolaires et le flânage. Cette initiative vise à améliorer la sécurité, la quiétude et l’accessibilité des lieux.

 

Lors de la période de question, une citoyenne a rapporté ses inquiétudes quant à la présence remarquée de nombreux chiens non-attachés et non surveillés sur le territoire de la Ville. Il a été demandé à la Ville de mener davantage d’action de sensibilisation afin de faire respecter le règlement. Les propriétaires de chiens sont tenus de maintenir leur chien en laisse ou à l’intérieur d’un enclos fermé. Le maire, Patrick Massé, a assuré qu’un suivi serait fait auprès de l’Inspecteur canin afin de renforcer la surveillance dans certains secteurs plus touchés. Il a tenu à rappeler aux citoyens sur place de ne pas hésiter à aviser eux-mêmes l’Inspecteur canin lorsqu’ils voient un animal errant ou sont témoins d’un événement impliquant un propriétaire d’animal qui enfreint les règlements municipaux.

Parc récréotouristique Saint-Lin

©Photo gracieuseté - Nature Action Québec

La première phase prévoit l'aménagement des cinq premiers kilomètres de sentiers pédestres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média