Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2019

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un événement devenu un incontournable

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

Fêtes Gourmandes de Lanaudière

©Photo Francis Trudeau

La 15e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière avait lieu du 16 au 18 août derniers, au Collège Esther-Blondin.

FESTIVAL. Bon nombre de visiteurs ont encore une fois visité le site des Fêtes gourmandes de Lanaudière cette année, lors de la fin de semaine du 16, 17 et 18 août, sur le terrain du Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques. L’événement a célébré en grand son 15e anniversaire, ayant comme objectif d’accueillir plus de 25 000 personnes.

Sans avoir les chiffres exacts, les organisateurs étaient confiants d’atteindre leur objectif cette année. D’ailleurs, samedi, des milliers de personnes étaient présents sur le site, pour déguster des produits du terroir, pour boire une bière ou un cidre de microbrasseries ou encore pour assister aux différents spectacles de musique présentés tout au long de la fin de semaine.

 

« Nous avions plus de 80 exposants agroalimentaires cette année et un total de quelque 150 entreprises représentées dans les différents kiosques. Chaque année, plusieurs exposants sont de retour, mais il y en a d’autres pour qui il s’agissait d’une première expérience aux Fêtes gourmandes. Il semble qu’ils ont apprécié leur expérience, car j’ai déjà reçu des confirmations pour l’année prochaine », indique d’entrée de jeu la directrice générale des Fêtes gourmandes de Lanaudière, Éliane Neveu.

 

Selon elle, l’événement fait non seulement rayonner des produits locaux et d’ailleurs au Québec, mais il attire également de nombreuses personnes de l’extérieur de la région. « Les festivaliers viennent de partout. Nous avons plusieurs personnes qui découvrent notre festival grâce à des amis ou de la parenté et qui reviennent chaque année. Nos exposants ont ainsi une excellente visibilité lors des trois jours de l’événement », souligne-t-elle.

 

En plus des différents exposants, plusieurs ateliers de cuisines avec des chefs de renommée étaient organisés sur place, au grand bonheur des amateurs de cuisine. Parmi les chefs invités, on retrouvait notamment Danny St-Pierre, Mathieu Perreault, Vincent Châtigny, Jean-Philippe Cyr et Samuel Sirois, candidat canadien aux Bocuse d’Or 2021.

 

Une zone familiale était également aménagée sur place cette année, où petits et grands pouvaient s’amuser. On retrouvait notamment une mini ferme, un parcours extrême, des jeux gonflables et des jeux d’adresse. Les festivaliers pouvaient également effectuer des tours d’hélicoptère pour découvrir la région de Lanaudière du haut des airs.

Fêtes Gourmandes de Lanaudière

©Photo Francis Trudeau

Il y a eu beaucoup de plaisirs lors des Fête gourmandes de Lanaudière.

Les spectacles musicaux toujours aussi populaires

 

Une fois le ventre bien rempli, les festivaliers pouvaient digérer leurs repas en dansant lors des spectacles musicaux. La programmation a d’ailleurs commencé avec le spectacle Hommage aux Colocs avec Passe-moé la puck le vendredi soir.

 

Samedi, Le « Show à la carte » de Martin Deschamps a attiré les foules en après-midi, alors que Lulu Hugues et Ludovick Bourgeois l’ont accompagné sur scène à titre d’artistes invités. Martin Deschamps a notamment offert ses plus grands succès à une foule déjà comblée. Le spectacle a également été marqué par la performance de Ludovick Bourgeois, qui a profité du spectacle pour rendre hommage à son père, Patrick, en chantant la ballade « Tu ne sauras jamais ».

 

Plus tard dans la journée, les Respectables ont fêté leur 25e anniversaire avec un spectacle rock’n’roll. Le dimanche, le groupe traditionnel Les Campagnards a fait swinger les festivaliers.

Fêtes Gourmandes de Lanaudière

©Photo Francis Trudeau

Les visiteurs ont pu déguster les spécialités offertes par les exposants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média