Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Yves-François Blanchet donne son appui aux citoyens

Aérodrome SRA

Yves-François Blanchet SRA

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet était de passage à Saint-Roch-de-l’Achigan pour démontrer son appui aux citoyens dans le dossier de l’Aérodrome SRA.

POLITIQUE. Lors d’une visite au Camping Horizon de Saint-Roch-de-l’Achigan le 16 août, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a tenu un point de presse en compagnie du candidat et député de Montcalm, Luc Thériault, afin de témoigner son appui aux citoyens dans le dossier d’Aérodrome SRA et d’interpeller le ministre Garneau et le premier ministre, Justin Trudeau, à prendre une décision qui respecte la volonté des Achiganois.

« Le Bloc Québécois prend fait et cause avec les citoyens de Saint-Roch-de-l’Achigan et exige, sans nuance et sans compromis, qu’immédiatement et assurément avant l’élection, le gouvernement du Canada vous donne gain de cause et mette un terme à cette mauvaise blague d’intérêt particulier au milieu de vos terres », a déclaré M. Blanchet. Il estime qu’après le résultat impressionnant du référendum du 11 août dernier, il n’y a pas de position mitoyenne possible, de délai acceptable ou de dilution imaginable. « C’est non! Vous l’avez votre réponse, qu’attendez-vous? », interpelle-t-il le gouvernement fédéral. Bien qu’il soit trop tôt pour crier victoire, M. Blanchet croit que le ministre Garneau a tout intérêt à freiner le projet devant une volonté aussi claire de tous les citoyens et de toutes les institutions de la région. Il affirme que le Bloc Québécois sera présent aux côtés de la Coalition SRA chaque fois que des pressions seront exercées. Il dénonce le mépris des institutions, des règles, des lois et des gens dont fait preuve Justin Trudeau et qui donne lieu à des décisions mal documentées et mal livrées, à son sens.

Enjeu national


Répondant à l’invitation du député de Montcalm, Luc Thériault, ce dernier vise depuis le début de la saga à envoyer le message clair au ministre à l’effet que Montcalm parle d’une seule voix dans ce dossier. Selon le député, le ralliement qui s’articule autour du controversé projet démontre qu’il ne s’agisse pas seulement d’un enjeu local, mais bien d’un enjeu d’envergure national qui en dit long sur l’importance accordée à l’intérêt du peuple par le gouvernement en place. Le Bloc Québécois est d’avis que si aucune décision n’est prise avant le déclenchement des élections, ce sera un geste évocateur de la ligne directrice vers laquelle tend le parti. Cette saga deviendra un enjeu électoral de taille.

Pour sa part, le porte-parole de la Coalition SRA, Sébastien Marcil, a remercié Yves-François Blanchet du geste solidaire posé à l’endroit des citoyens. Le maire Yves Prud’homme a informé les citoyens de la réception du rapport de consultation des promoteurs par Transports Canada, le mardi 13 août. La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan rendra le document public sur son site internet en début de semaine. Le rapport d’analyse produit par la municipalité, relevant les failles dans le projet, sera également mis à la disposition des citoyens.

 

L’Union des producteurs agricoles (UPA) de Lanaudière n’entend pas baisser les bras de son côté non plus, a affirmé le président de la fédération locale, Marcel Papin. Un dossier documentant le projet est élaboré conjointement avec l’exécutif de l’UPA à Longueuil. « Nous allons nous défendre bec et ongle », a scandé M. Papin.

Yves-François Blanchet SRA

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les représentants du secteur de tous les paliers se rallient à la volonté des citoyens de Saint-Roch-de-l'Achigan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média