Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@medialo.ca

Début de saison difficile dans Lanaudière

Bilan des récoltes

légumes récoltes

©Photo archives

L’hiver et le printemps ont été rudes pour les producteurs agricoles de la région.

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec présentait récemment le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de Lanaudière. L’hiver froid et l’arrivée tardive du printemps ont eu des effets défavorables sur la majorité des cultures produites dans le secteur.

En date du 9 juillet, on constatait que le début de l’hiver froid et pluvieux avait engendré la présence d’une couche de glace au sol qui a nui à la survie des plantes pérennes et des céréales d’automne.  Les luzernières ont été particulièrement affectées par le gel hivernal.

 

La crue des eaux printanières prolongée a fait en sorte que certaines plantes inondées durant plus d’un mois ont été asphyxiées. La première fauche des foins a été retardée par rapport au calendrier habituel. Le printemps tardif aura quant à lui eu pour conséquence de créer un retard dans les travaux de semis. On remarque également la présence de mouches des semis dans les légumes de transformation. D’autant plus que les cultures maraîchères ont été affectées par des précipitations sous forme de grêle observée les 27 et 29 juin dernier dans certains secteurs.

 

La récolte de sirop d’érable est de son côté demeurée dans la normale cette année. « Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l'état des cultures de nos régions. Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil de gestion des risques avantageux qui protège leurs productions lorsque Dame Nature n'est pas au rendez-vous », a déclaré la directrice régionale de la Financière agricole du Québec, Béatrice Cacopardo. (MCG)

 

Le Programme d’assurance récolte intervient en limitant les pertes financières liées aux aléas climatiques afin d’assurer la pérennité du secteur agricole, pôle économique vital au Québec.

champs foin

©Patrick Rodrigue

La première fauche des foins a été retardée par rapport au calendrier habituel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média