Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 août 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La Coalition SRA dépose un rapport contre le projet d’aérodrome

Saint-Roch-de-l'Achigan

bannière Coalition SRA

©Photo gracieuseté

La Coalition SRA utilise tous les moyens à sa disposition pour interpeller le ministre des Transports, Marc Garneau, dans ce dossier.

AÉRODROME. Alors que le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, pourrait se prononcer d’un moment à l’autre sur l’issue du projet d’Aérodrome SRA, le Coalition SRA a soumis à Transports Canada un rapport de 67 pages appuyant leur position.

Intitulé « Aérodrome SRA : une solution bâclée pour un problème qui n’existe pas », le document rassemble les propos et analyses de diplômés en ingénierie, de pilotes de ligne et de citoyens. Sources à l’appui, le regroupement des opposants au projet démontre que le projet proposé ne répond pas aux besoins économiques de la région et pose un risque important pour l’éthique de l’industrie aéronautique, notamment.

 

Outre l’économie et l’éthique, le document aborde les enjeux environnementaux et de l’ordre de la sécurité qu’implique le projet d’aérodrome. « Divisé en plusieurs chapitres, le rapport démontre de façon éloquente que le projet d’aérodrome SRA ne répond en aucun point aux critères d’intérêts publics qui doivent guider la décision du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, quant à l’approbation du projet », peut-on lire dans le communiqué diffusé par la Coalition SRA. Le porte-parole de la Coalition SRA, Sébastien Marcil, est d’avis que l’acceptation de ce projet par Transports Canada représenterait le cautionnement d’une dérive importante de l’industrie aéronautique.

Publicité

Défiler pour continuer

 

Référendum

 

Les quelque 3900 électeurs inscrits de la municipalité pourront se prononcer ce dimanche en répondant à la question suivante : « Êtes-vous d’accord avec l’implantation d’un aérodrome à Saint-Roch-de-l’Achigan? ». La Coalition SRA s’est engagée publiquement à se rallier au résultat du référendum.

 

Un rassemblement au Camping Horizon (170, chemin Saint-Philippe) est organisé dès 20h30 pour le dévoilement des résultats. Les élus de la région, ainsi que les représentants de l’UPA sont conviés à l’événement afin de pouvoir réagir publiquement au résultat.

 

Par ailleurs, le cabinet de l’Honorable Marc Garneau a affirmé suivre de près ce dossier et être conscient des préoccupations des citoyens de Saint-Roch-de-l’Achigan par communication écrite avec L'Express Montcalm. Il précise être toujours en attente du rapport des promoteurs et confirme qu’à la demande de la communauté, aucune décision ne sera prise avant d’avoir connu le résultat du référendum de la municipalité. (MCG)

 

 

Il est possible de consulter le rapport produit par la Coalition SRA ici : http://non-aerodrome.ca/wp-content/uploads/2019/08/A%C3%A9rodrome-SRA-une-solution-b%C3%A2cl%C3%A9e-pour-un-probl%C3%A8me-qui-nexiste-pas-m%C3%A9moire-20190802.pdf

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média