Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une campagne d’échantillonnage des eaux souterraines est en cours

Projet de recherche de l’UQAC

Eau

©Photo archives

L’exercice d’échantillonnage et d’analyse a débuté en avril 2018 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2022.

RECHERCHE. Dans le cadre du projet d’acquisition des compétences sur les eaux souterraines (PACES), une équipe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi effectue actuellement une campagne d’échantillonnage des eaux souterraines de la région de Lanaudière. Dans le but de réaliser un portrait de sa qualité, l’équipe cherche à obtenir l’accès à des puits privés et abandonnés de la région. 

Après les projets réalisés entre 2009 et 2015, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a décidé, en 2017, d’allouer des crédits additionnels afin de poursuivre l’acquisition des connaissances sur cette ressource. Jusqu’en 2022, les eaux souterraines québécoises continueront d’être analysées et au terme de la présente période d’étude, la presque totalité des zones habitées du territoire québécois sera couverte.  

 

Cette campagne d’échantillonnage étendue s’inscrit dans les mesures mises de l’avant dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030. Les propriétaires qui autoriseront l’accès à leur puits pour en prélever des échantillons obtiendront gratuitement le rapport d’analyse complet qui sera produit.  

Publicité

Défiler pour continuer

 

Ressource essentielle 

 

Au Québec, l’eau souterraine est la ressource en eau potable la plus sollicitée. Elle sert à l’approvisionnement de près de 90% du territoire habité et à l’alimentation de 20% de la population.  

 

Les projets réalisés et en cours permettent d’améliorer les connaissances sur cette ressource et d’en dresser un portrait réaliste et concret. Des mesures pour protéger les eaux souterraines et en assurer la pérennité en découleront. 

 

Pour plus d’informations, communiquez au 418 545-5011 poste 2526 ou rendez-vous au http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/programmes/acquisition-connaissance.htm 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média