Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une 1ère boîte à jeux destinée à la petite enfance

Sainte-Julienne

Boite à jeux Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté

Quelques enfants du secteur ont eu la chance de faire l’essai des jeux lors du lancement de la boîte à jeux le 4 juillet dernier.

JEUX. La municipalité de Sainte-Julienne lançait dernièrement sa toute première boîte à jeux au parc du domaine Patenaude, situé sur la rue du Vallon. Cette boîte libre-service contient du matériel de jeu destiné aux enfants de 1 à 5 ans.

Le projet a été élaboré en collaboration avec la Table de concertation de la petite enfance de Montcalm (TCPE) et Hop Montcalm. Il vise à donner un accès à des jouets favorisant les interactions avec les camarades aux enfants qui fréquentent le parc. Les familles résidant dans le secteur, ainsi que les services de garde en milieu familial pourront en profiter.

 

L’emplacement sélectionné pour la première boîte à jeux correspond à un lieu où la clientèle ciblée est représentée de manière concentrée. Des vingt services de garde en milieu familial que compte la municipalité de Sainte-Julienne, plusieurs se situent à proximité du parc du domaine Patenaude. Bon nombre de tout-petits âgés entre 1 et 5 ans ont déjà l’habitude de fréquenter ce parc.

 

L’ajout de cette ressource permettra aux responsables en service de garde d’avoir accès à des jeux variés pour animer leurs activités avec les enfants. Cette nouvelle installation se révèle être une offre supplémentaire à peu de frais en plus d’augmenter l’utilisation du parc et de ses installations. Les enfants auront l’occasion de développer leur créativité et leur autonomie par le jeu libre et non encadré. La boîte à jeux deviendra un incitatif aux déplacements actifs des enfants vers le parc. De cette manière, il représente une façon concrète d’agir en petite enfance en procurant un environnement favorable aux saines habitudes de vie.

 

Hop Montcalm, qui veille à l’acquisition et au maintien de conditions favorisant le développement global et optimal des 0 à 17 ans, a assuré la coordination du démarrage du projet. Pour sa part, la TCPE a fait l’achat des jeux et jouets appropriés au groupe d’âge ciblé. La municipalité a installé un bac de rangement pour entreposer les trouvailles choisies pour les tout-petits et en assurera l’entretien.   (MCG)

©Photo gracieuseté

©Photo gracieuseté

©Photo gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média