Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Les jeunes au service de la communauté

CIEC Montcalm

CIEC Montcalm CJE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Dans le cadre de la CIEC Montcalm, les jeunes sont appelés à s’initier à la création et à la gestion d’une entreprise tout en réalisant leur première expérience travail et en mettant leurs compétences à profit pour la communauté.

JEUNESSE. Pour la période estivale, dix jeunes étudiants âgés de 12 et 13 ans de la MRC de Montcalm offrent leurs services à la communauté, vivant par la même occasion leur première expérience de travail, mais aussi d’entrepreneuriat. La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Montcalm, Les Allumés, procédait à son ouverture officielle le 11 juillet dernier dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm.

 

 

Les Allumés offrent divers services tels que du gardiennage, la tonte de pelouse, le nettoyage de piscine, le jardinage et le désherbage, l’aide aux personnes âgées, des promenades aux animaux, de l’animation de fêtes d’enfants, du cordage de bois et plus encore. Les citoyens sont invités à communiquer avec la CIEC Montcalm afin de proposer leur contrat à l’équipe.

 

Comme son nom l’indique, la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif vise un apprentissage à la création et à la gestion d’une entreprise. « Selon leur comité, c’est à eux de prendre en charge, entre autres, la publicité, la facturation et l’exécution des contrats », explique la coordonnatrice du projet, Danya Lépine.

 

À chacun sa force

 

Ainsi, on s’assure de mettre à profit les forces de chacun pour bâtir une équipe solide et apte à faire face aux différentes réalités d’un entrepreneur. Félix Allard a été nommé président de la CIEC Montcalm pour son leadership. Il se fait un devoir de garder les troupes motivées. « Mon équipe et moi sommes motivés à réaliser des contrats pour la communauté et par le fait même à construire une excellente réputation au projet », souligne-t-il.

 

Son acolyte, Gaël Ménard, a été désigné à la vice-présidence. Il prend soin de maintenir l’ordre entre les membres du groupe. Il représente aussi le comité marketing. Il est donc responsable de trouver des contrats pour le groupe, de solliciter les commandites et de faire la publicité.

 

Zachary Duplessis gère le comité des ressources humaines. Son rôle comprend la gestion du code de vie des membres, des horaires de travail et des tours de contrats. Les membres se réfèrent au comité des ressources humaines en cas de problème, comme l’impossibilité de se présenter à un contrat par exemple.

 

Nicolas Genest met à profit son esprit logique en représentant le comité comptabilité. C’est à cet endroit qu’est produite la facturation, qu’on s’assure que tous les contrats sont payés et que chacun des jeunes reçoit sa rémunération. On y comptabilise les heures et organise les collectes de fonds.

 

Alexia Fuschini est quant à elle la secrétaire du groupe.  À leurs côtés, Thomas Yates, Samuel Kouassi, Raphaël Henrichon et Sara-Jade Guénette prennent part à l’aventure en s’impliquant chacun au sein d’un comité et en réalisant des contrats tout au long de l’été.

CIEC Montcalm CJE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La nouvelle présidente du CA du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm,Véronique Venne, invite les citoyens de la MRC à alimenter les jeunes en projets à réaliser.

Une richesse pour l’avenir

 

Bien qu’on leur laisse une grande latitude, les jeunes sont épaulés par leur coordonnatrice, Danya Lépine. « Mon rôle est de les accompagner, les soutenir et les former sur les étapes du projet. Je dois m’assurer qu’ils gardent la ligne directrice, mais c’est eux qui prennent les décisions. Ils en prennent d’excellentes jusqu’à présent, ils sont vraiment allumés », constate Mme Lépine. Depuis le début du projet, les jeunes ont déjà reçu plusieurs contrats qu’ils seront en mesure de réaliser dans les prochaines semaines.

 

La nouvelle présidente du conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, Véronique Venne, a tenu à saluer l’audace des jeunes. « En tant que jeune mairesse, un peu hors normes, j’ai l’impression que vous allez aussi sortir du lot cet été. Ce sera une expérience à écrire dans votre CV. Vous développerez des qualités et des aptitudes qui vous serviront plus tard », a témoigné Mme Venne.

 

Bien que ce projet sorte du créneau habituel du CJE qui concentre ses activités auprès des 15-35 ans, la directrice générale Geneviève Rinfret a accueilli l’idée à bras ouverts. « Quand on met de l’avant l’entrepreneuriat, ça fait en sorte que les jeunes ont de plus en plus de chances de se placer éventuellement sur le marché du travail. Ça fait un beau lien avec notre projet de grappe éducative », se réjouit-elle. La CIEC allie à son sens les quatre éléments essentiels à la réussite et à la qualification des jeunes, soit la motivation, l’effort, la constance et le support. « En plus, ça met de la vie dans nos locaux », s’exclame-t-elle.

 

 

La CIEC Montcalm a pu voir le jour grâce au Fonds étudiant II. Ce programme est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat de la jeunesse, la Fondation de l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins. Il assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs des CIEC un peu partout au Québec.

 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau et la municipalité de Sainte-Julienne sont des partenaires importants dans le développement du projet.

 

 

Pour octroyer un contrat aux jeunes entrepreneurs cet été, vous pouvez communiquer avec eux via la page Facebook CIEC-Montcalm ou par téléphone en composant le 450 831-3930, poste 17.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média