Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Un tout nouveau skatepark pour les jacobins

Skatepark Saint-Jacques

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Des dizaines de jeunes jacobins sont venus tester le nouveau skatepark.

SPORT. Dans une ambiance festive, la municipalité de Saint-Jacques inaugurait sont tout nouveau skatepark au parc Aimé-Piette la semaine dernière. Des dizaines de jeunes ont passé l’après-midi à pratiquer leurs prouesses autant en skate, qu’en trottinette et à bicyclette sur les nouvelles planches à l’image de la communauté. 

À tour de rôle, des jeunes de tous les âges ont fait l’essai du planchodrome avec enthousiasme, réussissant certains sauts impressionnants. Tous se sont réjouis du résultat final et prévoient fréquenter le parc sur une base régulière pour parfaire leurs techniques et échanger entre amis en pratiquant leur sport favori.

 

C’est avec beaucoup de fierté que le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, a constaté la qualité des nouveaux aménagements du parc. « Je peux déjà prédire que le skatepark sera très achalandé année après année », a-t-il annoncé. Avec son fonds de développement des territoires, la MRC a contribué à hauteur de 90 000$ à l’implantation de ces installations sportives.

 

À son sens, le skatepark apportera beaucoup de bienfaits aux citoyens qui en feront l’usage. En planche, à vélo ou à trottinette, la pratique sportive dans un skatepark contribue à améliorer l’équilibre, à affiner les réflexes et à renforcer la musculature. « C’est aussi un transport accessible à tous et écologique. Le skatepark est un lieu où vous ferez des belles rencontres », a-t-il ajouté. 

 

Il applaudit la municipalité pour son écoute auprès des jeunes. Le résultat final reflète la vision des jeunes puisqu’une soirée de consultation a été organisée à l’hôtel de ville. Les jeunes ont été invités à donner leur avis et à choisir entre deux modèles de skatepark. « Je pense que vouloir des infrastructures pour les jeunes, c’est les faire choisir par les jeunes. Si on a un beau skatepark, je vous applaudis, c’est parce que vous avez participé », a témoigné la mairesse Josyane Forest à l’intention des participants au lancement.

 

Skatepark Saint-Jacques

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La mairesse Josyane Forest a rappelé l'importance du port du casque de sécurité en tout temps.

Sécurité

 

En bonne maman de famille, la mairesse trouvait primordial de glisser un mot quant aux règles de sécurité à suivre. Un panneau bien en vue fait l’énoncé de ces règlements en bordure des installations du skatepark au parc Aimé-Piette. « Le port du casque est important. Ne l’oubliez pas, même si vous venez le soir, même si vous êtes grand. Si vous vous blessez, vous ne pourrez plus venir pratiquer pour le reste de l’été », a mentionné Mme Forest.

 

Elle a rappelé qu’il était de la responsabilité de tous de faire en sorte que les lieux demeurent propres et agréables à fréquenter. 

 

Pour l’occasion, l’équipe de la boutique d’équipements de stakeboard de Joliette, Lexxosept, était présente pour effectuer des démonstrations. Les représentants de la boutique spécialisée avaient apporté des prix à faire tirer parmi les participants, au grand bonheur des petits comme des plus grands. Ils ont assuré l’animation dynamique tout l’après-midi, donnant un coup d’envoi radieux à la belle histoire qui s’amorce au parc Aimé-Piette. « Qui sait, peut-être que la relève professionnelle en skateboard est présente ici aujourd’hui », a souligné la mairesse, Mme Forest.

Skatepark Saint-Jacques

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les jeunes sportifs ont fait la démonstration de leurs meilleures prouesses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média