Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une tornade balaie le rang du Ruisseau des Anges

Saint-Roch-de-l’Achigan

Tornade Saint-Roch

©Photo archives

Des poteaux électriques ont été arrachés par la tornade et des bâtiments agricoles ont été complètement démolis.

MÉTÉO. Alors que le beau temps s’installe à peine, la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a été surprise par la violente tempête qui s’est abattue sur le secteur hier. De fortes rafales et une pluie torrentielle se sont déchainées aux environs de 18h30. Selon Environnement Canada, il s’agit bel et bien d’une tornade de catégorie EF-1 qui a balayé le rang du Ruisseau des Anges. 

« Une tornade de catégorie EF-1 se caractérise par des vents soufflant à une vitesse entre 135 et 175 km à l’heure », indique Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada. Une équipe s’est rendue sur les lieux où les dommages les plus importants ont été rapportés afin de mettre un nom sur le phénomène météorologique qui s’est produit. « La signature des dommages démontre qu’il s’agit d’une tornade. On remarque des dommages importants sur une distance d’au moins trois kilomètres et sur une largeur de 200 à 300 mètres », précise Alexandre Parent.

 

Sur les lieux, les experts d’Environnement Canada ont observé plusieurs arbres qui ont été déracinés, des poteaux électriques arrachés, des toitures de résidences endommagées, des roulottes soulevées et des bâtiments agricoles détruits.

Tornade Saint-Roch

©Photo Pierre Laurent

Le SSI Montcalm est intervenu sur les lieux pour sécuriser le périmètre.

Nettoyage

 

Au lendemain des événements, le maire Yves Prud’homme s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts. Ce dernier affirme que l’équipe municipale soit à pied d’œuvre pour dégager la route des débris laissés par la tempête.

 

Au camping Horizon, plusieurs roulottes ont subi des dommages importants, certaines ont même été littéralement soulevées au passage de la tornade. « Heureusement, il n’y a aucun blessé grave », se console le maire. Un homme aurait été blessé légèrement à la cheville lorsque son habitation du camping Horizon a été ébranlée par la tempête.

 

La direction générale de la municipalité a assuré les mesures d’urgence en soirée hier. Le Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm s’est également rendu sur le terrain pour sécuriser les routes et porter assistance aux citoyens dont la résidence ou le terrain ont été incommodés par la tempête.  Le maire Prud’homme invite maintenant les citoyens affectés par le passage de la tornade à communiquer avec la municipalité. « Nous allons diriger les citoyens vers les bonnes ressources », assure le maire Prud’homme. « Dans les prochains jours, nous allons nous adresser au gouvernement pour vérifier quels programmes sont à notre disposition pour venir en aide aux sinistrés », a-t-il confirmé.

 

Selon le météorologue Alexandre Parent, il s’agit de la deuxième tornade confirmée cette année au Québec. La première avait eu lieu au début du mois de juin dans la région d’Ottawa. « Il s’agit du phénomène météo le plus difficile à lier aux changements climatiques », rapporte M. Parent. En moyenne, on dénombre de 6 à 7 événements semblables chaque année dans la province.   

 

Au moment d’écrire ces lignes, 609 clients étaient toujours sans électricité dans la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Tornade Saint-Roch

©Photo Pierre Laurent

Des centaines de clients ont été privés d'électricité après le passage de le tornade.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média