Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juillet 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Puiser dans ses racines pour créer

Projet Identité et patrimoine

Projet identité patrimoine

©Photo gracieuseté

Les élèves de 4e année ont présenté les œuvres qu’ils ont créées à l’église de Saint-Jacques le 17 juin dernier.

Pour clore l’année scolaire, les jeunes de 4e année des écoles primaires Saint-Louis-de-France et Sainte-Marie-Salomé ont récemment fait le vernissage des œuvres qu’ils ont créées dans le cadre du projet « Identité et patrimoine ». C’est à l’église de Saint-Jacques que les 98 jeunes ont exposé les œuvres résultant d’un long processus pédagogique de réflexion sur leur identité et ultimement du rallye Identité-Patrimoine.

L’Animateur de Vie spirituelle et d’Engagement communautaire (AVSEC), Ernesto Castro, a d’abord animé des ateliers réflexifs et philosophiques amenant les élèves à se questionner sur l’endroit d’où ils viennent, leurs ancêtres et les aspects de leur personnalité qui les rendent uniques. En s’inspirant des armoiries de Saint-Jacques, les élèves ont été invités à créer les leurs.

 

Ils ont par la suite sillonné les rues de Saint-Jacques à la recherche de personnages historiques à interroger et de lieux historiques à visiter. Le rallye combinait la pédagogie, la réflexion et bien entendu, le plaisir. Organisé par la conseillère pédagogique en univers social, Caroline Perreault et l’AVSEC, Ernesto Castro, le rallye a permis aux jeunes explorateurs de découvrir les secrets qui façonnent leur identité.

 

Le bédéiste Jocelyn Jalette a ensuite animé des ateliers de création de BD. En s’inspirant des connaissances acquises lors du rallye et tout au long de l’année, les élèves ont dû créer un personnage portant des marques identitaires et ensuite l’animer dans une BD construite en classe. Le résultat final était exposé à l’église et présenté aux parents. Plusieurs œuvres seront prêtées à la municipalité pour être exposées à la bibliothèque Marcel-Dugas en novembre prochain.  (MCG)

Projet identité patrimoine

©Photo gracieuseté

En novembre prochain, plusieurs oeuvres d'élèves seront reprises par la bibliothèque Marcel-Dugas pour y être exposées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média