Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le banquet pour l’église met la table aux tirs de tracteurs

Saint-Alexis

Souper bénéfice Place du Cocher Saint-Alexis

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le 27 juin dernier, la municipalité de Saint-Alexis annonçait la 6e édition de son souper-bénéfice le 2 août et la 18e édition des Tirs de Tracteurs antiques le 3 août prochain.

SOUPER-BÉNÉFICE. Le comité Place du cocher de Saint-Alexis annonçait récemment la tenue de son 6e banquet au profit de la transformation de l’église de la municipalité, prémisse des célèbres tirs de tracteurs, le vendredi 2 août prochain. Le comité attend les invités dès 17 h 30 pour une soirée gustative et musicale de type Méchoui sous le chapiteau au parc Alice Simard situé au 17, rue Masse, à Saint-Alexis.

C’est sous le thème « Dieu merci, c’est vendredi » que se déroulera la soirée cette année. Les traiteurs Josée Majeau et Gabriel St-Jean, propriétaires de la cabane à sucre Au sentier de l’Érable, concocteront le repas qui sera servi, tandis qu’Emmanuelle et Pierre-Luc Théroux des Productions PL assureront l’animation et la présentation de la meilleure musique des années 80.

 

« Tous les fonds amassés serviront à la transformation de notre église en salle communautaire afin qu’elle puisse servir davantage », indique la présidente du comité, Marielle Mailhot. En effet, à l’heure actuelle, l’église est utilisée seulement quatre heures par semaine en moyenne. « C’est un bâtiment qui a du potentiel et qu’on pourrait mettre à la disposition des organismes et des citoyens pour tenir des événements et des activités en y apportant quelques modifications », ajoute Mme Mailhot. La transformation impliquerait notamment le retrait des bancs et la réfection du plancher.

 

« Une société qui veut se propulser dans l’avenir doit aussi faire attention à son passé. Que deviendraient nos noyaux villageois si les municipalités ne faisaient pas attention à ces monuments-là », a déclaré le député fédéral de Montcalm, Luc Thériault. Celui pour qui le patrimoine religieux importe donne son soutien à l’activité. La présidente du comité a d’ailleurs tenu à souligner l’apport précieux des commanditaires et le soutien des différents représentants du milieu.

 

Le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, a profité de l’occasion pour inviter les gens à se joindre au banquet en grand nombre. Fidèle participant, il a témoigné de la qualité de l’expérience générale de cette soirée-bénéfice renouvelée année après année. Il rappelle également que le souper-bénéfice mette la table aux traditionnels Tirs de Tracteurs antiques de Saint-Alexis, un incontournable dans la région. 

Tirs de tracteurs

©Photo archives

L'événement des Tirs de tracteurs antiques de Saint-Alexis attire plus de 1500 personnes chaque année.

Tirs de tracteurs

 

Le maire de Saint-Alexis et président des Tirs de tracteurs, Robert Perreault,  était fier d’annoncer la 18e édition de l’événement au terrain des loisirs, le 3 août. Au lendemain de la soirée « Dieu merci, c’est vendredi », la municipalité revêtira ses allures d’époque, alors que la machinerie d’antan sera à l’honneur. « Il s’agit de l’activité principale dans la MRC de Montcalm le premier samedi d’août depuis des années », a soutenu M. Perreault. Comme la tradition le veut, les compétitions de tracteurs des années 1960 et moins sont de retour. En réponse à la demande, des classes de compétitions pour les tracteurs de 1970 et moins ont été ajoutées cette année.

 

Les participants prenant part à la compétition doivent être en mesure de tirer des charges allant de 3000 à 10 500 livres avec leur machinerie. L’activité supervisée par l’Association des machineries antiques de la Montérégie est reconnue pour être une référence en termes d’événement annuel de tirs de tracteurs antiques. Plus de 1 500 personnes se rassemblent sur le site chaque année pour assister aux différentes catégories de compétition disputées entre une centaine de participants inscrits.

 

Sur place, l’ambiance festive est de mise, alors que des activités rejoignant toute la famille sont proposées. Jeux gonflables, kiosques d’artisans, grillades et service de bar seront du rendez-vous. Une nouvelle aire aménagée par Nourri-Source sera à la disposition des parents et de leur poupon pour faciliter, entre autres, l’allaitement et les changements de couches.

 

« Depuis les débuts des tirs de tracteurs, nous avons pu remettre 125 000 $ aux différents organismes locaux », a rapporté le maire Perreault. Ce dernier reconnaît que l’événement d’envergure nécessite la contribution de nombreux bénévoles. « Nous avons aidé plusieurs organismes à travers le temps. Ce sont les bénévoles de ces mêmes organismes qui nous aident à faire en sorte que l’activité performe d’année en année », a conclu M. Perreault, remerciant chaleureusement les acteurs du succès des Tirs de tracteurs antiques de Saint-Alexis. 

 

 

Les billets de la soirée-bénéfice sont en vente au coût de 65 $. Info Marielle Mailhot : 450 839-7584. Lorsque disponible, la programmation complète des tirs de tracteurs sera diffusée sur le site web de la municipalité de Saint-Alexis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média