Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Un nouveau zoo au Complexe Atlantide

Familizoo

Familizoo Complexe Atlantide

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L'équipe du Familizoo s'est donnée la mission d'offrir une deuxième chance aux animaux mal-aimés.

DIVERTISSEMENT. Le Familizoo ouvrait ses portes au Complexe Atlantide à Saint-Calixte le 22 juin dernier. Par cet ajout, les copropriétaires Tommy Gagnon et Alain Turcotte ont investi près de 3 M$ dans l’industrie touristique de la région et portent à près de 300 le nombre d’emplois générés par l’exploitation du Complexe, dont 200 sont occupés par de jeunes étudiants de la MRC de Montcalm.

Au-delà du divertissement et du spectacle, Tommy Gagnon désirait offrir un lieu d’apprentissage aux familles qui visitent le Familizoo. « Nous sommes présents dans le parc pour instruire les gens sur l’histoire de nos animaux, leurs habitudes, ce qu’ils mangent et quelle quantité », explique celui qui s’est découvert une véritable passion pour le règne animal.

 

La Familizoo se fait un honneur de sauver des animaux qui ne trouvent pas refuge ailleurs. Les sentiers du parc amènent les visiteurs à la rencontre d’un dromadaire souffrant d’allergies et de lions blancs atteints de strabisme, par exemple. « C’est une belle occasion d’éduquer les familles sur ces différentes conditions et de leur montrer que leurs particularités font aussi leur charme », croit la technicienne en santé animale et responsable du Familizoo, Ariane Denis. Des renards roux issus d’une usine à fourrure et des lynx eurasiens destinés à l’euthanasie par manque de place dans leur ancien zoo ont également élu domicile au zoo de Saint-Calixte. « Le trajet est animé par une équipe de soigneurs passionnés qui offrent des explications particulières sur la provenance de nos animaux et pourquoi on les a sauvés », ajoute Mme Denis.

Familizoo Complexe Atlantide

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L’amour qui règne entre le personnel et les animaux qu’il héberge se voit au premier coup d’oeil.

En développement

 

Après quelques semaines d’opération, le Familizoo est toujours en développement. Au cours de l’été, plusieurs nouveaux pensionnaires s’ajouteront à la liste des protégés de la grande famille du Complexe Atlantide. Deux grizzlis, un second chameau, des watusis et des élans du cap feront notamment leur apparition durant la saison estivale.

 

Tommy Gagnon assure toutefois que ça ne s’arrêtera pas là. « Nous aurons de nouvelles espèces l’an prochain. Plus nous aurons des offres pour avoir des animaux, plus nous en aurons », soutient M. Gagnon. Toujours avec la pensée de sauver des animaux, le copropriétaire a récemment fait l’acquisition de deux bébés loups qui étaient voués à une mort certaine. On pourra bientôt les voir au Familizoo, ainsi que deux jeunes lions blancs. « Plusieurs des animaux que nous avons récupérés étaient très mal en point. Nous leur avons donné une seconde chance, beaucoup d’amour et de temps et aujourd’hui, ils ont une belle vie ici avec nous », poursuit M. Gagnon.

Familizoo Complexe Atlantide

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Tommy Gagnon s'est découvert une passion pour le règne animal et plus particulièrement pour les félins.

Le complexe à l’année

 

Deux bâtiments seront construits avant le temps froid afin d’offrir un environnement approprié aux espèces qui nécessitent un habitat chauffé. Le zoo sera accessible aux visiteurs toute l’année. Avec l’espace disponible, les possibilités de changements pour le zoo sont immenses selon les propriétaires.

 

En lançant le Familizoo, l’équipe voulait à tout prix se démarquer des autres entreprises de cette industrie. « On donne beaucoup de temps et d’attention à nos animaux. On court avec eux le matin, on joue avec eux le soir », explique Tommy Gagnon. La relation de proximité qui s’est développée entre les animaux et le personnel se voit du premier coup d’œil. Les animaux répondent aux appels de leurs soigneurs et ne manquent pas de s’approcher de la grille pour une caresse de ceux qu’ils perçoivent comme leurs maîtres.

 

Des projets plein la tête

 

À peine le zoo a-t-il été lancé que les deux hommes d’affaires ont déjà la tête dans un nouveau projet. En effet, dans la prochaine année, une annonce concernant l’hébergement sera faite. « La demande est géante à ce niveau et le camping n’est pas nécessairement fait pour tout le monde », laisse entendre M. Gagnon.

 

Le Complexe Atlantide est un vaste camping familial, un parc aquatique, un manoir hanté, un château magique, un parcours aérien, un parc de jeux gonflables, des spectacles en tous genres, un zoo et une multitude d’autres activités familiales.

 

L’entreprise fondée il y a sept ans trône désormais au sommet des lieux touristiques les plus populaires au Québec. Elle contribue au développement et à l’essor économique de la région.

 

Pour plus d’informations, visitez le www.familizoo.com.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les propriétaires ont récemment fait l’acquisition de deux bébés loups qui étaient voués à une mort certaine.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média