Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juillet 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Saint-Jacques fait place à la danse cet été

Symposium des arts en Nouvelle-Acadie

Symposium des arts en Nouvelle-Acadie

©Photo gracieuseté

Le 17 juin dernier, la municipalité de Saint-Jacques dévoilait la programmation de sa 5e édition du Symposium des arts.

ÉVÉNEMENT. Le Symposium des arts de la Nouvelle-Acadie est de retour pour une cinquième année à Saint-Jacques cet été. Du 10 au 14 juillet, la municipalité invite les citoyens à venir découvrir et célébrer les arts et la culture. À l’honneur cette année, le thème de la danse colore la programmation dans ses différentes déclinaisons. 

La danse, connue pour rassembler les communautés, permet à ceux qui la pratique de bouger sur des rythmes d’époques et d’horizons différents. C’est ce que la municipalité de Saint-Jacques propose aux citoyens durant les cinq journées de festivités. Des ateliers et des prestations qui franchissent les barrières du temps, des frontières et des styles artistiques seront présentées.  

 

Le coup d’envoi sera donné le mercredi avec un atelier de danse africaine. Cette première activité se déroulera sous le signe du plaisir. L’artiste invité n’a qu’une idée en tête : faire bouger, chanter et danser les gens qui se seront rassemblés au Parc des cultures. La chaleur africaine promet d’être au rendez-vous de cet atelier endiablé.

 

Le jeudi, le théâtre et la danse se marient dans une adaptation de l’œuvre de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours. Les interprètes du Théâtre Advienne que pourra donneront vie à l’œuvre adaptée et mise en scène par Frédéric Bélanger au Parc des cultures. L’événement présenté par la Roulotte de Paul Buissonneau fait voyager les spectateurs aux quatre coins du globe. Il saura plaire à toute la famille.

 

Le vendredi, on remonte dans le temps avec une veillée folklorique sur le parvis de l’église. Les Petits Pas Jacadiens vous invitent à entrer dans la danse et proposent de faire vivre une expérience d’énergie collective au public. Les danseurs mettront en valeur la pratique de la danse traditionnelle qui animée les communauté une grande partie du 20e siècle. Les participants pourront compléter leur expérience folklorique en visitant au cours de l’été l’exposition temporaire de la Maison de la Nouvelle-Acadie, Viens-tu veillée?. Tous les secrets entourant la troupe de danse Les Petits Pas Jacadiens y sont dévoilés.

 

La fête se poursuit le samedi avec un atelier de Zumba sous le thème de « Beach Party ». Pour l’occasion, six instructeurs assureront l’animation d’une activité dynamique et rythmée au parc Aimé-Piette. Il s’agit du rendez-vous familial par excellence du Symposium. Des prix de présence et une piñata réjouiront petits et grands.

 

Les festivités se termineront le dimanche avec le spectacle de clôture où la culture country sera à l’honneur. C’est sur le parvis de l’église que les citoyens sont attendus pour danser sur les dernières notes du 5e Symposium des arts de la municipalité. Une sélection d’artistes invités variée est attendue pour l’occasion. Elle accompagnera le Band Yannick Gravel et la violoniste Stéphanie Labbé dans ce spectacle qui promet de faire vibrer la foule.

 

 

Programmation complète, informations et réservations, rendez-vous sur la page Facebook de la municipalité de Saint-Jacques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média