Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 juin 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Le SSI de Saint-Lin-Laurentides formé pour le sauvetage nautique

Sauvetage nautique SSI Saint-Lin-Laurentides

©Photo gracieuseté

Le SSI verra ses compétences terrain enrichies par l’ajout de deux spécialités en matière de sauvetage nautique, soit le sauvetage sur les plans d’eau et sur la glace.

Depuis février, le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Lin-Laurentides a amorcé la formation de ses membres pour intervenir en sauvetage nautique. Cette nouvelle formation permettra d’atteindre un objectif spécifique du schéma de couverture de risques de la MRC de Montcalm, soit d’être en mesure de faire face aux risques dans les milieux isolés que représentent les lacs et les cours d’eau.

 

Au terme de la formation de l’ensemble du corps de pompiers de la Ville qui s’étendra sur un horizon de deux ans, le SSI verra ses compétences terrain enrichies par l’ajout de deux spécialités en matière de sauvetage nautique, soit le sauvetage sur les plans d’eau et sur la glace.

La première cohorte, représentant la moitié des pompiers saint-linois détiendra sous peu toutes les compétences requises pour intervenir alors qu’elle a complété la portion hivernale de la formation en février dernier, la tenant prête à réagir tant sur la glace qu’en eau froide. Elle terminait ses enseignements avec la portion d’intervention estivale ce mois-ci.

Dès lors, le SSI de Saint-Lin-Laurentides sera appelé à intervenir sur l’ensemble des cours d’eau de la MRC de Montcalm lorsqu’une situation d’urgence requerra un sauvetage nautique, été comme hiver. « Je suis fier de ce beau développement, et je remercie la MRC de Montcalm pour la confiance qu’elle place en nos pompiers pour assurer la couverture en sauvetage nautique sur l’ensemble de son territoire », a déclaré le maire, M. Patrick Massé.

L’acquisition de l’équipement et la formation nécessaire à la maîtrise des techniques propres au sauvetage nautique ont été rendues possibles grâce à l’implication financière du ministre de la Sécurité publique. (MCG)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média