Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Achat regroupé pour le ravitaillement en air respirable

Collaboration municipale

Jean-Pierre Charron France Landry

©Photo gracieuseté

La directrice générale de Sainte-Julienne, France Landry, et le maire Jean-Pierre Charron ont signé l’entente municipale le 13 juin à Saint-Charles-Borromée.

Le 13 juin, les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Sulpice, Saint-Charles-Borromée, Joliette, Rawdon, ainsi que la MRC de Montcalm signaient une entente intermunicipale dans le but d’optimiser la vaste acquisition de matériel pour le ravitaillement en air respirable, une première de cette ampleur au Québec.

L’entente signée à Saint-Charles-Borromée permettra aux municipalités participantes de réaliser d’importantes économies, notamment en augmentant le pouvoir d’achat et en réduisant la quantité d’équipements à se procurer dans chaque caserne. « Dans un premier temps, pour l'acquisition des équipements, en procédant à un appel d'offres regroupé et par la réduction du nombre d'équipements requis par chaque municipalité. Il y a également le partage de tous les cylindres d'air, la mise en commun de 18 appareils respiratoires et la mise en commun de tous les équipements de remplissage », explique Sébastien Toustou, directeur adjoint au Service de la prévention des incendies (SPI) de Saint-Charles-Borromée.

 

Des appels d’offres futurs concernant l’entretien et l’inspection des équipements engendreront des économies supplémentaires. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à des subventions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation totalisant 162 000$ accordées aux municipalités participantes.

 

Un peu d’histoire

 

L’idée est née en novembre 2017 au sein du SPI de Saint-Charles-Borromée. Un projet régional portant sur l’acquisition d’appareils de protection respiratoire et la création d’un système de ravitaillement en air unique afin de remplir sur place les bonbonnes d’air utilisées par les pompiers pour la protection respiratoire avait été lancé. Toutes les municipalités de Lanaudière ont été invitées à une séance d’information sur les avantages d’un tel regroupement. Le but principal de ce regroupement était de doter les Services d'incendie de la région d'un seul type d'équipement afin de faciliter l'interopérabilité entre eux.

 

En novembre 2018, la municipalité de Saint-Charles-Borromée a lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 175 appareils respiratoires, 500 cylindres et 300 parties faciales. Le contrat a été octroyé en avril 2019 à la compagnie Aréo-Feu pour un montant de près de 1,5 M$. D'ici la livraison des appareils respiratoires, la municipalité de Saint-Charles-Borromée mettra en place les équipements nécessaires à l'alimentation en air respirable. Déjà en février 2019, la municipalité a fait l'acquisition d'un compresseur pour le remplissage, d'équipements de stockage et d'une station de remplissage. La prochaine étape consiste à acquérir une remorque et des équipements de remplissage mobile.  (MCG)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média