Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

26 juin 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Acquisition importante pour l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

Pour permettre le diagnostic précoce de cancer

Annonce TEP-SCAN

©Photo Renée-Claude Doucet

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, annonçait l'implantation de l'appareil hier, en compagnie des représentants du domaine de la santé et des élus du secteur.

SANTÉ. Le département d’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur l’attendait depuis nombre d’années cet appareil permettant notamment un diagnostic précoce de cancer; le tomographe par émission de positrons (TEP-TDM). Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, annonçait son implantation hier, en compagnie des représentants du domaine de la santé et des élus du secteur. 

 

Le TEP-TDM est un appareil de pointe qui permet de détecter la présence d’anomalies métaboliques et de la localiser de manière bien précise. Cette technologie est très utile dans certains cas de cancers, où un diagnostic précoce peut faire toute la différence dans l’efficacité des soins et des traitements entrepris.

 

« L’apport de ce nouveau service diagnostique sera considérable pour les gens de la région de Lanaudière. En raison de l’absence de cet outil, les patients devaient jusqu’à maintenant se tourner vers d’autres régions pour en bénéficier », indique M. Fitzgibbon. Concrètement, cette acquisition permettra de réduire les déplacements des patients, qui devaient se rendre à Laval, notamment, pour recourir à des examens nécessitant ce type d’appareil.

Pierre Fitzgibbon

©Photo Renée-Claude Doucet

TEP-SCAN

©Photo Renée-Claude Doucet

Cette annonce était fort attendue dans le secteur.

Lise Lavallée

©Photo Renée-Claude Doucet

Soins de proximité

 

Pour la députée de Repentigny, Lise Lavallée, cette annonce représente le point culminant d’une importante démarche. Cette dernière avait fait de ce dossier son cheval de bataille dans les derniers mois. « Je me réjouis du soutien manifesté par notre gouvernement pour ce projet. Cette annonce est une excellente nouvelle qui était souhaitée et désirée par la communauté », a-t-elle partagé tout en levant son chapeau au Dr Michel Maheu, hémato-oncologue, qui a été une source d’inspiration dans ce dossier.

 

« Le choix de soutenir l’implantation d’un service de TEP-TDM à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur démontre à nouveau l’importance que notre gouvernement accorde à l’accessibilité aux meilleurs services pour la population. Cette annonce s’inscrit également dans nos efforts afin d’offrir aux usagers des services et des soins de santé de proximité », fait savoir par voie de communiqué la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle Mc Cann.  

 

Soulignons que la mise en place de l’appareil s’effectuera au cours de la prochaine année. Cet achat important est rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Santé Sud de Lanaudière.

Dédié depuis 44 ans

Après 44 ans de fidèles services, le Dr Michel Maheu, hémato-oncologue, prend sa retraite du domaine de la santé. Les élus du secteur et ses collègues de l’hôpital ont tenu à souligner son travail lors de l’annonce de l’acquisition du TEP-TDM. Il a eu droit à une chaleureuse main d’applaudissements. Le Dr Maheu quittera son poste juste avant l’arrivée du nouvel équipement, mais pourra se réjouir d’avoir contribué à son acquisition.

Michel Maheu

©Photo Renée-Claude Doucet

Après 44 ans de fidèles services, le Dr Michel Maheu, hémato-oncologue, prend sa retraite du domaine de la santé. Il prend ici la pose avec M. Fitzgibbon.

Mathieu Lemay

©Photo Renée-Claude Doucet

Le député de Masson, Mathieu Lemay, rappelle également à quel point cette acquisition favorisera l'accès à des soins de proximité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média