Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Deux nouveaux organisateurs à la tête des Médiévales de Lanaudière

Les Médiévales de Lanaudière

©Photo Christian Richard - L'Express Montcalm

Le coup d’envoi de la programmation des Médiévales de Lanaudière a permis de dévoiler les activités qui se dérouleront les 20 et 21 juillet de 10h à 18h à la Seigneurie des Patriotes à L’Assomption.

ÉVÈNEMENT. Les nouveaux organisateurs et partenaires étaient réunis récemment pour donner le coup d’envoi à la programmation 2019 des Médiévales de Lanaudière à la Seigneurie des Patriotes. L’évènement estival aura lieu les 20 et 21 juillet de 10h à 18h à la Seigneurie des Patriotes à L’Assomption.

©Photo Christian Richard - L'Express Montcalm

Différentes activités pour tous les goûts sont à l’horaire.

©Photo Christian Richard - L'Express Montcalm

La co-organisatrice de l'évènement, Prunelle Thibault-Bédard est avocate de formation, spécialisée en droit de l’environnement. Une nouvelle politique environnementale s'ajoute au festival.

©Photo Christian Richard - L'Express Montcalm

Le co-organisateur Lucien Bédard tient à miser davantage sur l'Histoire lors des Médiévales de Lanaudière.

©Photo Christian Richard - L'Express Montcalm

On désire faire rayonner L'Assomption et Lanaudière grâce à l'évènement.

Avec l’arrivée des nouveaux organisateurs, Lucien Bédard et Prunelle Thibault-Bédard souhaitent faire une place plus importante à l’Histoire lors des Médiévales de Lanaudière. On retrouvera une plus grande zone historique avec des campements de différentes époques, telles que le Moyen Âge de l’Europe continentale avec les chevaliers, avec les pays scandinaves avec les Vikings, la Renaissance avec les Mousquetaires et la Nouvelle-France.

Environnement

Comme nouveauté, on intègre une première politique environnementale pour voir à un virage écologique. Pour y arriver, deux mesures concrètes ont été adoptées pour réduire la quantité de matière résiduelle générée par l’évènement. On élimine les programmes imprimés et les verres jetables. Les visiteurs pourront amener leur propre verre non jetable ou auront la possibilité de s’en procurer en verre réutilisable au coût de 2$.

L’équipe des Médiévales de Lanaudière a une vision et une conscience environnementale. « Il est important pour nous de prendre nos responsabilités et de s’assurer de réduire l’empreinte écologique de notre évènement. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue. Suite à l’édition 2019, nous ferons un bilan de notre performance environnementale et verrons ce qui peut être amélioré pour 2020 », a partagé la co-organisatrice Prunelle Thibault-Bédard.

Publicité

Défiler pour continuer

À cet égard, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau salut les initiatives permettant de réduire l’empreinte écologique de l’évènement concordant avec la première Politique environnementale adoptée par la Ville récemment. « Quel magnifique évènement qui marie notre histoire, nos racines, notre patrimoine et notre culture dans un cadre festif et récréatif! Les Médiévales de Lanaudière représentent ainsi une belle façon de marquer plusieurs éléments de notre identité assomptionniste », affirme M. Nadeau.  

Programmation

De leur côté, les organisateurs désirent accentuer leur évènement en mettant l’accent sur le rayonnement de L’Assomption et de Lanaudière. Ce dernier attire quelques milliers de visiteurs de l’extérieur de Lanaudière. Plusieurs activités pour tous les goûts seront proposées lors des deux journées. On retrouvera un grand tournoi des chevaliers mettant en scène des compétiteurs de calibre international.

Comme nouveauté, un tournoi d’escrime historique sera de la partie présenté par la troupe Wakinyan s’ajoutant au tournoi équestre. Le tournoi aura lieu deux fois par jour, en plus des démonstrations de savoir-faire traditionnel. Des activités sont aussi conçues et pensées pour les enfants telles que des quêtes, des ateliers interactifs et de l’animation. Pour une première, les enfants pourront s’adonner à des ateliers de cirque, et ce gratuitement, grâce à la troupe Estreya.   

Spectacles

Plusieurs artistes et de la relève rejoindront la scène pour offrir des prestations de musique, de chants, de danse et des contes toute la fin de semaine. Les spectacles seront gratuits. On indique que le groupe Valfreya profitera du festival pour lancer son album. Le spectacle de lancement se tiendra le 20 juillet à 14h, sur la scène de la Seigneurie.

On laisse aussi place à un Salon littéraire avec des auteurs québécois où des activités de discussions et de création sur le thème de la littérature seront exploitées. On découvrira aussi le Marché des artisans où le talent des chez d’ici et de petites entreprises seront mis à profit.  

Nouvelles figures

Pour sa part, Lucien Bédard est impliqué dans le loisir historique depuis 25 ans. En 1994, il a fondé La Compagnie Théâtre Historique et Médiévale, soit une école d’escrime à l’arme ancienne et une entreprise d’animations historiques.

Un peu plus tard, en 2001, M. Bédard a lancé le magazine Oriflamme et a organisé la première édition du Salon de la Passion et Historique. En 2009, il travaille avec son partenaire, Yves Perreault, pour lancer les Habitants de la Nouvelle-France.

Pour Prunelle Thibault-Bédard, sa feuille de route est aussi complète. Possédant une solide expérience dans le milieu du spectacle et de l’évènement, elle a travaillé pour plusieurs grands projets des spectacles tels que Cavalia et Odyséeo où elle a pu occupé différents postes.

Mme Thibault-Bédard est avocate de formation, spécialisée en droit de l’environnement, a rejoint le comité d’organisation du Salon de la passion médiévale depuis 2015 et a veillé à organiser cette année la première édition du Souper-Spectacle du Salon.

Les Médiévales de Lanaudière ont débuté en 2014 où l’évènement se veut familial, festif axé sur l’Histoire, le terroir et l’imaginaire. Les Médiévales de Lanaudière sont organisées par Association Histoire-Terroir, une organisation à but non lucratif vouée à la promotion de l’Histoire et du terroir.

Tarification: Billet adulte : prévente 16$ - porte 20$

Billet enfant :       prévente 8$ - porte 15$

Forfait familial :   prévente 40$ - porte 50$

Grand banquet : prévente seulement - adulte 95$ et enfant 40$

Pour plus d’information, on peut rejoindre Prunelle Thibault-Bédard au medievaleslanaudiere@gmail.com / 514 792-6138.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média