Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Sainte-Julienne inaugure son hôtel de ville

hôtel de ville Sainte-Julienne

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le prolongement de la bâtisse est réparti sur deux étages et offre une vue splendide sur l’église

MUNICIPAL. Trois ans après la perte de son hôtel de ville dans un violent incendie, c’est avec beaucoup d’émotions que la municipalité de Sainte-Julienne inaugurait le 6 juin son tout nouvel hôtel de ville situé en plein cœur de la ville au 2450, rue Victoria, face à l’église.

 

Des dizaines d’employés municipaux et des acteurs ayant contribué à la réalisation du projet sont venus célébrer la fin des travaux. L’édifice qui héberge les bureaux municipaux depuis les événements de mars 2016 a été agrandi et réaménagé pour optimiser le fonctionnement des différents services municipaux, mais surtout pour les regrouper.

 

Certains services qui avaient dû élire domicile ailleurs, faute d’espace, ont enfin pu être rapatriés. « Nous avons emménagé dans la nouvelle partie depuis le mois de mars. Il reste encore quelques travaux de finition à compléter, mais nous sommes très heureux du résultat », a confié le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron.

 

La municipalité a fait l’acquisition de deux terrains adjacents pour rendre possibles le prolongement de la bâtisse et l’aménagement d’un stationnement. L’agrandissement comprend l’ajout d’une spacieuse salle pour le conseil municipal surmontée d’un deuxième étage pour faire place à des bureaux supplémentaires permettant de loger toute l’équipe. Le prolongement est doté d’une impressionnante fenestration et le rez-de-chaussée d’un accès direct à l’extérieur sur une place publique qui devient l’extension du parvis de l’église.

 

« Par le choix de matériaux et l’utilisation de formes triangulaires, le nouvel hôtel de ville est un clin d’œil contemporain à la magnifique église située en face. Sa façade se déploie, se déplie et s’ouvre comme un éventail, pour offrir des vues privilégiées vers l’église. La localisation stratégique de l’hôtel de ville lui permettra de devenir un point focal du centre-ville de Sainte-Julienne », a témoigné l’architecte de la firme Héloïse Thibodeau qui a travaillé sur le projet, Noémie Lecompte. La concrétisation de ce projet représente un investissement de 4,2 M$. Une aide financière du gouvernement du Québec de plus de 2,5 M$ a été octroyée à la Municipalité.

inauguration hôtel de ville

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le maire Jean-Pierre Charron a procédé à la coupe symbolique du ruban pour inaugurer l’hôtel de ville de Sainte-Julienne, aux côtés des membres du conseil et du curé André Chevalier.

Tourner la page

 

Arrivés au terme de ce projet d’envergure, les différents acteurs impliqués ont partagé leur nostalgie. « Aujourd’hui, Sainte-Julienne peut maintenant tourner la page et regarder vers l’avenir. En ramenant l’ensemble des services municipaux sous un même toit, nous souhaitons dynamiser notre noyau villageois et faire de l’hôtel de ville une plaque tournante pour nos citoyens », a déclaré M. Charron. Celui qui est entré en poste à titre de maire à l’automne 2017 a remercié l’équipe de la confiance qu’elle lui a portée. « Je savais que le dossier de l’agrandissement de l’hôtel de ville était prioritaire et je me suis engagé à mener à terme ce projet », a-t-il rappelé.

 

La directrice générale de Sainte-Julienne, France Landry, y est allée d’un témoignage senti, relatant chaque étape traversée avec force et persévérance depuis l’incendie. « Chère équipe, je ne peux que souligner, saluer et remercier votre compréhension, votre implication, votre dévouement et votre grande résilience face aux événements », a-t-elle adressée au personnel municipal. Mme Landry se rappelle que personne n’a fait relâche après les événements. Mettant plutôt les bouchées double pour trouver des solutions et rétablir du mieux possible et sans délai les services à la population.

 

Maintenant que la page est tournée sur le dossier hôtel de ville, le maire a laissé entendre qu’on en était à l’évaluation des possibilités pour la revalorisation du terrain où étaient situés les anciens bureaux. « Nous espérons pouvoir faire de belles annonces bientôt! »

 

Après avoir célébré en famille, le conseil municipal invite les Juliennois à visiter le nouvel hôtel de ville le samedi 15 juin de 10 h 30 à 14 h. Une vidéo retraçant l’histoire du jour de l’incendie à aujourd’hui sera présentée. Les membres du conseil et les employés municipaux seront présents pour discuter et répondre aux questions des citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média