Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 juin 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une institution en croissance

Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau

©Archives

Les membres se sont partagés 2 017 149 $ en ristourne cette année.

ÉCONOMIE. Lors de sa dernière assemblée génrale annuelle, la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau présentait le bilan de ses activités pour l’année 2018. Les résultats témoignent de la santé financière de l'institution. 

L’institution financière a su démontrer sa prospérité en affichant une croissance de 4,9 % avec des avoirs se chiffrant à 131 961 k$. Son actif est lui monté en flèche représentant une hausse de 9,5 % pour un total de 1 517 563 k$. Les excédents d’exploitation se situent quant à eux à 9 820 k$.

Ces résultats ont permis à l’institution financière de remettre 2 017 149 $ en ristourne à ses membres. Cette somme considérable est le résultat du nouveau volet de ristourne, la Ristourne produits. Plutôt que de se baser uniquement sur le volume d’affaires des membres de la Caisse, cette nouvelle ristourne reconnaît les relations d’affaires qu’entretiennent les membres avec les autres composantes de Desjardins, telles que Desjardins Assurances.

Active dans le milieu, la Caisse a remis cette année 302 973 $ à la collectivité, soit 109 973 $ en commandites et en dons et 193 000 $ pour le Fonds d’aide au développement du milieu.  Une centaine d’organismes et d’associations dont les initiatives sont en lien avec la mission socioéconomique de la Caisse en ont bénéficié.  Ces aides financières visent à faire rayonner l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

En chiffres

 

Au 31 décembre 2018, la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau comptait 39 694 membres et avait un portefeuille de prêts de 1 377 294 k$ et un portefeuille de dépôts s’élevant à 776 745 k$. Soulignons que la principale source de financement de la Caisse pour assurer son expansion provient des dépôts des particuliers. Ceux-ci représentaient 73,5 % du total des dépôts au 31 décembre 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média